Projets Photos : idées

Dans cette nouvelle publication je vais vous proposer chaque semaine des idées de projets Photos :

 

1. Photographier un objet ou un lieu spécifique

Vous êtes prêts à vous lancer dans un projet photo sur la durée mais la régularité n’est pas votre fort ? Les aléas de l’emploi du temps empiètent souvent sur vos loisirs créatifs ? Alors plutôt que de vous astreindre à réaliser votre série photo dans un laps de temps donné, laissez-vous séduire par un objet ou un lieu spécifique que vous saisirez sous toutes ses facettes, à votre rythme. Au fil des saisons, de la météo, et des lumières du jour ou de la nuit, votre regard évoluera pour en révéler le caractère. Votre objet se modifiera peut-être, votre lieu peut se remplir et se vider tour à tour… Vos photos saisiront toutes ces variations pour en faire une galerie d’humeurs à l’image de Kevin Day dont le projet avec un arbre s’est étalé sur 5 ans.

Projet photo 2015 creatif imaginatif 6

Projet photo 2015 creatif imaginatif 7

Projet photo 2015 creatif imaginatif 8

Cela montre bien qu’il suffit de peu de ressources et de temps pour réaliser un tel projet photo.

2. Prendre une photo par heure

Vous êtes intéressé(s) par l’idée de la série, mais pas par celle de l’astreinte au long cours … Alors pratiquez le shooting intensif sur une courte période ! Lorsque votre humeur s’y prête, au lieu de prendre une photo par jour, prenez une photo par heure. Que ce soit pour suivre un sujet précis ou simplement vous voir exister à travers vos clichés, vous pourrez contempler le temps défiler. Shooter partout et sous toutes les coutures, c’est sûrement le projet photo 2015 le plus dynamique de tous ceux présentés aujourd’hui ! A vous de voir combien de temps vous pourrez tenir à ce rythme, et surtout, n’oubliez-pas d’emporter votre appareil photo partout avec vous ! 

Projet photo 2015 creatif imaginatif 2 1024x688

Voici le résultat d’un exemple un peu extrême : 1 photo du même lieu toutes les 30 minutes pendant 1 an.

Ne vous méprenez, le photographe n’est pas resté posté au même endroit pendant un an pour prendre une photo toutes les 1/2h. Il a simplement laissé son appareil photo sur un trépied derrière une fenêtre, de janvier (à gauche) à décembre (à droite). L’endroit est situé en Norvège ce qui explique la neige une bonne partie de l’année :)

3. Photographier 100 inconnus

Si vous aimez à la fois les rencontres et les défis, ceci est pour vous. Il s’agit de réaliser un portrait de 100 personnes différentes qui soient de parfaits inconnus pour vous. C’est un projet plus difficile et plus exigeant, mais vous allez probablement faire de jolies rencontres et revenir non seulement avec de jolis clichés, mais aussi plein de petites histoires à raconter. A moins que vous ne choisissiez le mode furtif, et la photo volée ? Dans tous les cas, ce projet orienté vers l’autre, sera porteur d’une humanité dont votre série sera inévitablement enrichie.

Projet photo 2015 creatif imaginatif 4

4. Autoportraits

Non, il n’existe pas que le selfie. Oui, l’autoportrait existait bien avant et sous de multiples formes ! A travers le miroir, une flaque d’eau, ou n’importe quelle surface réfléchissante pour un effet original, … mais aussi dans un regard, un objet ou une composition recherchée … Votre autoportrait, c’est VOUS avant tout. Il vous faudra du temps avant d’épuiser un tel projet tant sa variété est immense. Mais l’avantage, c’est que votre sujet vous suit partout, profitez-en !

Avec l’application Everyday App, vous pouvez prendre des selfies tous les jours et en faire un petit film pour observer comment vous changez.

Projet photo 2015 creatif imaginatif 5

5. Photographier une journée dans la vie de…

Choisissez la personne de votre choix et essayez ici de capturer tous les moments importants de sa journée : du lever au coucher. Cela permet de recueillir plein de beaux souvenirs et de les compiler dans un livre photo par la suite ;)

C’est notamment un projet photo idéal à réaliser avec de jeunes enfants. Vous pouvez réaliser ce beau projet avec vos enfants quelque soit leur âge, cela leur fera un souvenir original dans quelques années. Qui n’a pas souri à l’ouverture d’un vieil album photo de famille ? C’est toujours super agréable de feuilleter un album photo avec des photos “normales” de la vie quotidienne.
Alors si en plus vous entrez dans les détails …

Projet photo 2015 creatif imaginatif 3

 

6 - Projet photo 365

Un Projet photo 365 consiste à réaliser une photo par jour pendant 365 jours et à la publier dans les meilleurs délais afin de constituer un travail de suivi sur la durée. C’est un excellent moyen de penser photo au quotidien, de se remettre en question et de prendre du recul pour trouver des idées, les traiter et les présenter.

Revers de la médaille, un projet photo 365 est très consommateur de temps et beaucoup de photographes n’arrivent pas au bout des 365 jours. Il faut planifier, préparer les idées, préparer les prises de vues, penser à avoir en permanence avec soi le matériel adéquat, un vrai challenge qui peut s’avérer néanmoins payant si vous tenez le coup.

La satisfaction d’être capable de mener un tel projet l’emportera sur la difficulté à le réaliser. Et vous allez voir que vous ferez d’énormes progrès sans même vous en rendre compte !

Pour vous aider à réfléchir et à préparer votre projet 365, voici 53 thèmes pour couvrir les 365 jours de l’année, il est encore temps de commencer !!

01     L’Espoir
02     Le Froid
03     Le Petit-déjeuner
04     La Macro
05     La Fatigue
06     Le Sommeil
07     Le Corps humain
08     L’Amour
09     Les Boissons
10     Les Légumes
11      En-Dessous
12     Le Printemps
13     Les Transports
14     La Folie
15     L’Agitation
16     Le Travail
17     L’Eau
18     Les Arbres
19     La Mère
20     Vers le haut
21     La Colère
22     La Tentation
23     Regarder vers
24     La Fête
25     Le Père
26     La Danse
27     La lumière
28     Bleu, Blanc, Rouge
29     La Famille
30    L’Eté
31     Le Temps
32     Le Ciel
33     L’ombre
34     La Paix
35     La Défaite
36     Le Coucher du soleil
37     Les Feuilles
38     La Cuisine
39     L’Automne
40    Les Outils
41     Les Couleurs
42     Mes Voisins
43     Sur l’étagère
44     La Mémoire
45     Les Textures
46     Le Vent
47     La Musique
48     La Collecte
49     La Nuit
50     Le Sourire
51     Après
52     L’Hiver
53     La vieillesse

6 - quelques idée en vrac de nouveaux projets photos

LE PROJET 10/10

Le projet consiste à prendre 10 photographies le 10 de chaque mois et à les poster le soir même sur son blog. A la fin de l’article chaque photographe redirige le lecteur vers le blog d’un collègue.

 

LE PROJET 30

Il s’agit de publier une photo par jour, pendant un mois. Cela peut être :

  • Un thème imposé par jour.
  • Ou sous la forme d’un projet complètement personnel comme le fait depuis plusieurs années la célèbre photographe australienne Kristen Cook. (A visualiser ici:  http://kristencook.com.au/blog/category/personal/photo-a-day/) Chaque année, durant tout le mois de janvier, elle publie chaque jour une image de ses enfants, sa famille, sa vie.

LE PROJET 365

Tenir le rythme est plus difficile, mais c’est challenge personnel qui permet de bien progresser. Chaque jour prendre son appareil, réaliser une image nouvelle, sur le vif, ou préparée. Chaque jour se renouveler, se mettre en danger en tentant de nouvelles approches… et quel bonheur d’arriver à bout.

LE PROJET AZ

Ce projet photo consiste à réaliser 1 photo tous les 15 jours avec comme inspiration les lettres de l’alphabet. Je vous invite à découvrir le site projet-photo.com qui expose un groupe de photographes ayant réalisé ce projet sur toute l’année 2013.

AUTOPORTRAIT

Chaque semaine, ou chaque mois, réalisez un autoportrait. Pour progresser, chaque autoportrait doit avoir un style, une ambiance différente! Ismaël Bernus réalise actuellement cet exercice avec beaucoup de créativité !

 

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire