Le Low key/High Key

9714404

Principe

Le Low key/High key sont des styles d’images ou l’on essaie de mettre en valeur

Les tons foncés pour le LOW KEY

Les tons clairs pour le HIGH KEY

 

Méthode et astuces

  • Intermédiaire et patient surtout, c’est un domaine qui requiert d’être très précis Sourire
  • Surexposer de 2 ou 3 diaphragmes via la correction d’exposition (HIGH KEY)
  • Sous-exposer de 2 ou 3 diaphragmes via la correction d’exposition (LOW KEY)
  • Privilégier les fonds clairs ou foncés selon le besoin
  • Travailler son image sous Lightroom pour corriger la balance des blancs, la colorimétrie et le contraste principalement.

1383532559

 

Matériel nécessaire

  • Un appareil shootant en RAW
  • Un fond homogène (de studio ou naturel)
  • Des flashs de studio (pas obligatoire)

Niveau requis

Intermédiaire pour la prise de vue et la post’-production

Liens et photographes intéressants

http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/blog/high-key-quest-ce-que-cest/

http://www.flickr.com/groups/678434@N24/

http://www.flickr.com/groups/lowkeyportraits/

[hr]

Complément d'informations :

sources : ( https://blog.photo24.fr/photos-high-key-et-low-key-nos-conseils-pour-les-reussir/)

 

Créer des effets et des ambiances sur les photos, c’est essentiel pour transmettre des émotions. Ce n’est pas la même chose, lorsqu’on observe une photo, de sentir quelque chsoe que d’être totalement indifférent. Les photos high-key et low-key sont l’une des techniques employées par les photographes professionnels pour transmettre un effet bien précis. Vous voulez ajouter une touche créative et originale à vos clichés en suivant quelques étapes simples ? Alors poursuivez la lecture si vous souhaitez apprendre à faire la différence entre une photo high-key et une photo low-key.

Retrato chica disfraz clave bajaPour réussir une photo low-key ou high-key, il ne suffit pas d’utiliser un fond noir et blanc. Produire des images de cette nature exige davantage.

 

Comment distingue-t-on ces deux types de photos ?

Ces deux termes sont justement opposés parce que les deux types de photos n’ont rien à voir entre eux. Lorsqu’on évoque une photo high-key, on parle d’une image où les tons blancs et clairs sont prédominants. Ce sont des scènes où l’on ne verra donc presque pas de tons gris ou noirs. Les tons intermédiaires seront éclaircis et le blanc sera encore plus blanc, dans la mesure du possible. Ce qui ne veut pas dire qu’une photo high-key ne présente aucun ton foncé ou noir mais c’est que simplement, ces tons-là seront très limités. Les sujets dont on fait le portrait high-key sont généralement pleins de joie et d’optimisme.

Les photos low-key sont pour leur part l’inverse des photos high-key. Les photos low-key présenteront beaucoup plus de tons foncés, d’ombres, de noirs et de contrastes. Elles afficheront donc très peu de tons intermédiaires et blancs. Contrairement aux photos high-key, les photos low-key dégagent une ambiance plus dramatique et mystérieuse.

Retrato chico clave baja

Mais on va présenter en détails les photos high-key et low-key pour y voir plus clair.

Caractéristiques des images high-key

Les photos high-key présentent en général des lumières fortes à la gamme de blancs plus importante. Les tons noirs et intermédiaires y sont très réduits. Il s’agit là d’un type de photo très courant pour les portraits, la photographie de mariage, pour les séances photo de bébés ou encore pour la photo de mode, qui dégage un effet d’optimisme. Maintenant que l’on a vu les caractéristiques d’une photo high-key, découvrons les étapes à suivre pour en réussir une.

Conseils pour réussir des photos high-key

1. Soignez vraiment la lumière

Pour obtenir de belles photos high-key professionnelles, l’un des éléments qu’il faudra dans votre équipement est un kit de lampes de studio. Pour produire le meilleur effet, on vous conseille d’utiliser une lumière de remplissage, deux lampes pour le fond et une lumière principale qui doit afficher au minimum le double de puissance que la lampe pour le fond.

ous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un gros équipement studio composé de plusieurs lampes ? Alors vous pouvez toujours opter pour la lumière naturelle, même si vous aurez quelques contraintes. Pour ce faire, vous devrez choisir un jour au ciel bien dégagé, qui vous donne toute la lumière suffisante pour produire des images high-key.

2. N’oubliez pas de choisir un fond blanc ou clair

Le fond le plus utilisé pour créer des images high-key est un fond de couleur blanche. Mais pourquoi ne pas tester un fond de couleur ? Des tons clairs et pastels peuvent aussi constituer l’arrière-plan d’une photo high-key.Flores clave alta

3. Faites tous les tests nécessaires avant de commencer

Avant de vous mettre à déclencher à tout-va, on vous conseille de faire quelques tests. Prenez des photos en testant la configuration de votre appareil photo, tout comme les différents éclairages, que vous utilisiez la lumière naturelle ou un éclairage artificiel. Veillez bien à éliminer les ombres et les tons très sombres sur le fond. Si les ombres sont trop présentes, vous risquez de ne pas pouvoir produire l’effet high-key recherché.

Caractéristiques des images high-key

On l’a vu, c’est le contraire des photos low-key. Elles présenteront un plus grand nombre de tons foncés, de noirs et d’ombres. Les tons blancs et intermédiaires seront réduits. Les contrastes sont assez prédominants, tout comme les ombres. Elles produisent des effets plus dramatiques et mystérieux.

Perro clave baja

Conseils pour réussir des photos low-key

1. Utilisez une lumière ponctuelle sans éclairer toute la scène

Une image low-key requiert un éclairage beaucoup moins important qu’une image high-key. Vous pouvez le monter en studio en n’utilisant qu’un seul point de lumière.

De la même manière qu’on vous a conseillé d’utiliser la lumière naturelle sur les photos high-key, on vous invite à vous passer des lampes de studio pour vos images low-key. Le mieux serait de préparer une séance nocturne. Mais pour cela, il faudra pouvoir compter sur une torche LED ou une source de lumière brillante. Et si vous voulez expérimenter, vous pourrez même vous servir des lampadaires de l’éclairage public pour obtenir le point de lumière qu’il vous faut, à condition qu’ils soient suffisamment puissants.Retrato mujer calle clave bajaVous pourrez aussi réaliser une séance en journée et réussir des photos low-key. Mais vous devrez tenir compte de l’endroit où vous voudrez placer votre sujet de façon à ce qu’il soit éclairé par le soleil mais que le fond reste pour sa part foncé. Il se peut que vous soyez obligé de réaliser votre propre fond. Alors ce serait une bonne idée d’emporter un morceau de tissu noir ou foncé pour vous en servir de fond si c’était nécessaire.

2. Utilisez des fonds sombres et sans points brillants

Si pour faire une image high-key, il vous fallait un fond le plus clair possible, vous rechercherez tout le contraire pour une image low-key. Évitez les fonds brillants ou blancs. L’idée serait un fond noir ou foncé. Veillez bien à n’avoir aucun point brillant sur le sujet comme sur le fond.

Retrato ninio clave baja

3. Aidez-vous d’un trépied et d’un flash

Vous allez sûrement travailler avec peu de lumière, alors n’oubliez pas d’utiliser un trépied et un flash en plus de celui intégré à votre appareil photo. Vous éviterez ainsi d’avoir une photo floue du fait du faible éclairage de la scène.

Usages de la photographie low-key :

  • Pour les portraits de près où l’on veut transmettre une émotion. Très prisé en photojournalisme, par exemple
  • Lorqu’on veut faire ressortir une partie du modèle, comme ses mains ou ses yeux
  • Pour faire des portraits dramatiques en noir et blanc
  • Lorqu’une action intense est en train de se produire, comme une dispute entre deux individus, par exemple

Detalle manos clave baja

Conclusion

Réussir des photos high-key et low-key, ce n’est pas si compliqué, vous voyez. Mais c’est comme tout en photographie : il faut pratiquer encore et encore.

Edificio clave altaSans compter que ces types de photos peuvent être appliqués à de nombreuses disciplines photo. Et c’est toujours amusant de développer de nouvelles techniques voire de recourir à une image low-key dans une situation inattendue pour obtenir des images plus marquantes. Tout est question d’expérimentation.

 

 

Date de dernière mise à jour : 08/03/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire