Dossier 15 : Photographier la neige

Photographier paysage enneige atmosphere

Principe

Photographier la neige est une technique photo assez connue, toute la difficulté réside dans le fait de photographier le blanc en conservant une exposition et une “couleur” de l’image correcte.

Méthode et astuces

Ob e2763a paysage eneige 001

 

Pour réussir ses photos de neige voici quelques trucs à appliquer :

  • Utiliser la compensation d’exposition , en effet l’appareil aura tendance à sous-exposer à cause de la présence de “blanc” trop marquée dans la scène. Une compensation d’exposition de +1 fera l’affaire
  • Jouer avec les contrastes
  • Eviter le flash
  • Utiliser un pare-soleil
  • Privilégier les “golden hours” pour profiter de la lumière du coucher du soleil par exemple

Photo d’exemple

Snow

Matériel nécessaire

22974771 tempete de neige en hiver parc paysage avec des arbres en journee froide ensoleillee

  • Un appareil shootant en RAW
  • Un pare-soleil

Niveau requis

Intermédiaire

Liens et photographes intéressants

http://www.anseladams.com/

http://www.flickr.com/groups/whitestuff/

Compléments d'informations

source : (https://apprendre-la-photo.fr/photographier-la-neige/)

Ce n’est pas forcément intuitif, mais photographier la neige présente quelques difficultés, car elle met les automatismes de votre appareil à rude épreuve. Voyons comment relever le défi.

Si vous avez déjà essayé de photographier un paysage enneigé, vous avez du réaliser que sans reprendre la main, le résultat pouvait être décevant : photo grisâtre, trop bleutée, … Pourquoi votre appareil se met-il tout d’un coup à n’en faire qu’à sa tête ?

Une exposition délicate

La mesure de l’exposition n’a pas de cerveau

(sans blague :P)

photo arbre neige sapin

Project365 – Day 8 – Jan 8, 2010 by Sandro Cuccia

Pour bien comprendre, il faut savoir que la mesure d’exposition automatique de votre appareil (qui détermine l’exposition dans tous les modes sauf le mode manuel M), s’attend à voir en moyenne dans votre photo un “gris moyen” (ce qu’on appelle un gris 18%).

Cette mesure d’exposition va donc calculer les paramètres de l’exposition pour arriver à ce gris moyen, selon la luminosité de la scène (ou d’une partie de la scène, si vous avez utilisé un mode de mesure spot).

Donc si vous photographiez un paysage enneigé avec des parties sombres (des arbres, des skieurs, etc…), la plupart du temps votre appareil va s’en sortir correctement. Il va comprendre que tant de blanc est normal.

Mais si vous photographiez une scène entièrement enneigée, il va croire que tant de lumière, c’est anormal (la mesure d’exposition ne sait pas ce que c’est que la neige :P). Et donc va sous-exposer l’image en conséquence, pour atteindre ce fameux gris moyen. Et vous allez avoir une neige… grise moyenne, forcément.

Comment y remédier ?

C’est simple : il faut “dire” à la mesure d’exposition : «tu te plantes complètement, tant de blanc est normal, t’as jamais vu la neige ou quoi ?». Et pour ça, l’outil le plus simple c’est la correction d’exposition. Comme j’en ai déjà parlé dans un article détaillé, je ne vais pas réinventer la roue, et je vous laisse le (re)lire.

Sachez juste qu’en général une valeur de +1 à +2 IL convient, mais que ça dépend beaucoup des scènes. A vous de voir sur l’écran, en utilisant plutôt l’histogramme, qui est plus sûr pour vérifier l’exposition.

Si vous n’avez pas la correction d’exposition sur votre appareil, vous pouvez utiliser la technique qui consiste à pointer votre appareil vers une zone contrastée (c’est-à-dire avec des vrais blancs et des vrais noirs), à appuyer à utiliser la mémorisation d’exposition avant de recomposer la scène et de déclencher, bien sûr.

Ob 59e5d4 neige 02

La balance des blancs pas toujours… blanche

Le problème de l’exposition est le problème principal qui peut se poser à vous, mais parfois la neige est non seulement grise, mais aussi bleutée.

Ce qui signifie que la balance des blancs automatique s’est plantée. Si vous shootez en RAW (si ce n’est pas le cas merci de vous flageller le dos avec des orties fraîches 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire