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Comment photographier la Voie Lactée

Technique pour faire éclater les détails d’une photo Sur Photoshop

Comment traiter une photo IR sur PhotoShop

Améliorer une photo couleur en Noir & Blanc avec la méthode LAB

Comment enregistrer une photo pour le web  sur Photoshop ?

Comment automatiser des procédures sur PhotoShop

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Comment photographier la Voie Lactée

1 17

 

Dans ce petit tuto je vais vous indiquer comment réussir vos photos de la voie lactée qui est une photo de paysage.

Avant tout : le plan de ce tuto

1 - rappel : définition de la voie Lactée (pourquoi c'est une photo de paysage, ses dimensions etc ..)

2 - Quand la photographier

3 - le site à choisir

4 - le matériel

5 - les réglages appropriés (règle des 500, ISO, balance des blancs, ouverture, mode de déclenchement, format image, réglage etc..)

6 - le shooting !

7 - le travail PostProduction  (je vous enverrais des liens YouTube réalisés par des excellents photographes)

8 - Conclusion

_________________________________________________________________________________________

1 - la Voie Lactée (def Wikimedia )

La Voie lactée, aussi nommée la Galaxie (avec une majuscule), est la galaxie dans laquelle se trouve le Système solaire. C'est une galaxie spirale barrée qui comprend de 200 à 400 milliards d'étoiles et au minimum 100 milliards de planètes. Son diamètre est estimé à environ 100 000 à 120 000 années-lumière, voire à 150 000 ou à 200 000 années-lumière bien que le nombre d'étoiles au-delà de 120 000 années-lumière soit très faible. Elle et son cortège de galaxies satellites font partie du Groupe local, lui-même rattaché au superamas de la Vierge appartenant lui-même à Laniakea. Le Système solaire se situe à environ 27 000 années‌-lumière du centre de la Voie lactée, lequel est constitué d'un trou noir supermassif.

Observée de la Terre, la Galaxie ressemble à une bande blanchâtre. Bande parce que le Système solaire est situé sur le bord de sa structure en forme de disque. Blanchâtre en raison de l'accumulation d'une multitude d’étoiles que l'on ne peut distinguer à l’œil nu, comme l'avaient déjà avancé Démocrite et Anaxagore. C'est grâce à sa lunette astronomique que Galilée démontre le premier, en 1610, que cette bande est due à la présence de nombreuses étoiles. L'astronome Thomas Wright élabore, en 1750, un modèle de la Galaxie, qui sera repris par le philosophe Emmanuel Kant, qui avance que les nébuleuses observées dans le ciel sont des « univers-îles ». Dans les années 1920, l'astronome Edwin Hubble prouve qu'elle n'est qu'une galaxie parmi plusieurs et clôt ainsi le Grand Débat qui porte notamment sur la nature des nébuleuses. C'est à partir des années 1930 que le modèle actuel de galaxie spirale avec un bulbe central s'impose pour la Voie lactée.

Voielactee

2 - Quand la photographier ?

Si elle peut être observée toute l'année, le noyau de la voie lactée (aussi appelé bulbe), est principalement visible d'avril à septembre sous nos latitudes. Ce noyau, qui comporte des myriades d'étoiles et de nébuleuses, est la partie la plus lumineuse de la galaxie et donc la plus facilement visible.

Durant l'été, en France, le noyau de la voie lactée est visible en direction du Sud lorsqu'on regarde le ciel. C'est dans cette zone que se situe notamment la constellation du Sagittaire, facilement repérable à l'oeil nu. Un peu plus à l'ouest ou "à droite", se situe la constellation du Scorpion une grosse étoile jaune très brillante, Antarès, également bien visible au printemps et en début d'été. Si vous avez repéré le Scorpion et Antarès, le noyau de la voie lactée se situe juste à gauche, à côté du Sagittaire.

Constellation sagittaire scorpion voie lactee

La voie lactée se présente à l'oeil nu sous la forme d'un long bandeau blanchâtre (lui devant l'origine de son nom) s'étirant dans le sens nord - sud. Mais pour pouvoir la contempler dans sa totalité et la photographier dans de bonnes conditions, il y a un ennemi à fuir: la pollution lumineuse.

Quelles sont les meilleures conditions pour observer la voie lactée?

Il va se soit que la première des conditions est l'absence de nuages. Même un fin voile nuageux, souvent invisible à l'oeil nu en pleine nuit, pourra gâcher une sortie d'astrophotographie.

Un autre élément très important à prendre en compte pour observer et photographier des ciels étoilés est la présence de pollution lumineuse. Il s'agit d'une conséquence gênante due à la lumière projetée dans le ciel par l'éclairage artificiel de nos villes et villages, se reflète dans l'atmosphère et la rend lumineuse.

Important : A cause de sa puissance lumineuse, la présence de la lune est également gênante pour observer la voie lactée dans des conditions idéales. Néanmoins, d'un point de vue photographique, la présence d'un petit clair de lune peut se révéler intéressant dans certains cas pour éclairer le paysage.

3 - Le site à choisir

Le premier travail, vous l'avez compris ce fait à la maison pour savoir si la météo sera bonne ou pas (il existe un certains nombres d'applications afin de vous renseigner sur la météo de votre région). après il vous faut donc identifier un lieu pour vos photos de voie lactée avant votre sortie. En règle générale, les points de vue assez hauts, ayant une vue dégagée vers le sud, sont de très bon spots photo pour la voie lactée. Ensuite quand le site est choisi : faire un petit repérage à l'avance afin d'éviter  toute mauvaises surprises.

4 - Le matériel :

Avant tout que ce soit en hiver ou en été : habillez vous chaudement car même en été on peut avoir froid ..... (j'en parle en connaissance de cause !!)

Un appareil photo reflex ou Hybride (qui accepte les réglages tout manuel)

Canon eos 1300d kit with 18 55 iii lens w4oh7g

Ensuite dans les indispensables : le trépied (un correct, pas trop léger !!) et si possible une télécommande (au pire utilisation du retardateur)

Concernant l'objectif un grand angle < 50 mm ou super grand angle < 18 mm (vous verrez dans le chapitre suivant plus votre focale est courte plus le temps de pose sera long) : Un objectif standard comme le 18-55 mm fera très bien l'affaire.

Egalement une lampe rouge et non blanche : car votre oeil met environ 10 à 15 minutes pour bien être adapté dans le noir. Et ne pas oublier de réduire la luminosité de l'écran de votre appareil photo.

Une boussole peut être utile mais cela n'est pas inddispensable.

5- Les règlages appropriés :

Nous allons aborder un point dans ce tuto important : je vais avant tout vous exposer la fameuse règle des 500.

Le premièr scénario concerne les pleins formats : exemple afin de comprendre la règle : je dispose d'un canon plein format avec un objectif de 14 mm.

Question : quel est le remps de pose maxi ? (en effet si le temps est trop long les points des étoiles se transforment en trait !!!)

réponse : la formule est la suivante : 500 / longueur focale de l'objectif (ici par 14) ==> 35.7 secondes (donc on pourra en plein format faire une pose maxi de 35 secondes avec un objectif de 14 mm.

Le deuxième scénario concerne les APS-C  : d'abord les canons : (toujours avec un objectif de 14 mm)

Réponse : 500 / 1.6 = 312.5 / 14 ==> 22.3 (donc cette fois çi ce n'est plus 35 secondes mais 22 secondes qui ne faudra pas dépasser !!).

Concernant les marques comme Nikon, Pentax et autres :

Réponse : 500 / 1.5 = 333.3 / 14 = 24 secondes maxi.

Pour les formats micro 4/3 : 500 / 2 = 250 / (longueur focale de l'objectif) 14 = 17.8 secondes

Maintenant que l'on connait le temps de pose maxi, régler la balance des blancs en automatique ou choisir température de couleur de 3000 à 3500 K . Choisir le format RAW (important pour le travail en PostProduction). Se mettre en mode manuel, l'autofocus de votre objectif également en manuel et mettre sur off le système anti vibration.

Concernant l'ouverture (cela dépend évidement de votre objectif) : ouvrez au plus grand (f 1.4 - f 4) : il faut ouvrir au plus grand pour une meilleure luminosité.

Les ISO (point sensible) : en règle général entre 1600 et 3200 (faites des essais en 1600 puis en 3200, vous verrez le meilleur résultat). Evitez de monter au dessus des 3200 le bruit numérique risque d'être important et difficile à ratrapper en PostProduction.

Concernant la mise au point :

Comment faire la mise au point à l'infini la nuit?

Faire une mise au point parfaite à l'infini la nuit est un sacré challenge. En effet, à pleine ouverture, le moindre écart de mise au point va engendrer une photo floue. Et force est de constater que les objectifs autofocus modernes ne nous aident pas pour cela, car de nuit l’AF est inopérant et les bagues de mise au point sont très peu précises.

Il est possible de faire la mise au point sur une étoile brillante. Cette technique fonctionne, mais elle peut engendrer un défaut de netteté sur les éléments de paysage, même éloignés. Je préfère avoir recours à la méthode suivante. Mémorisez de jour pour vos objectifs la position précise de la bague de mise au point permettant une netteté parfaite à pleine ouverture à l'infini (de tête ou en faisant une inscription). Sur certains objectif comme les récents Nikon, c'est impossible car les repères sont imprécis. Sur la gamme Sigma Art c'est nettement mieux mais l'idéal est d'avoir recours à un objectif à mise au point manuelle comme ceux de la gamme Samyang ou Zeiss qui offrent beaucoup de repères sur la bague de mise au point et sont extrêmement précis.

Faites alors une première photo pour vérifier la netteté en Live View, la plupart du temps elle sera bonne, et si elle n'est pas optimale, corrigez très légèrement la mise au point et vérifiez à nouveau la netteté en Live View à 100%. Une fois cette étape passée, le plus dur est fait, il ne reste plus qu’à composer l’image, à régler votre boîtier en manuel.

Maintenant reste plus qu'à ......

6 - Le shooting

Maintenant que vous êtes sur site, que vous connaissez votre temps de pause maxi et que tous les règlages sont déjà fait : mettez vous en mode Bulb afin de contrôler le temps de pose (car les appareils photos ne disposent de temps pose pré enregistré comme par ex : 22 sec, d'où l'importance d'une télécommande !!).

Je vous conseille d'effectuer vos clichés en incluant des objects comme des arbres, maison etc .. : il faut donner de la profondeur à votre photo (d'où le fait qu'une photo de la voie lactée reste une photo de paysage).

Derniers conseils : essayer d'abord une dizaine de cliché avec 1600 Isos puis tester en 3200. Et enfin essayer quelques clichés (pas beaucoup) en 6400 Isos.

Bon shooting !!!

 7 - Le travail PostProduction

Pour ce point je vais vous donner des liens sur YouTube car d'une part je ne suis pas spécialiste PhotoShop et je préfère vous dirigez sur des tutos qui vous inspiront.

https://www.youtube.com/watch?v=LDJ-m3dh558

https://www.youtube.com/watch?v=a1n2l_SBpMI&t=677s

https://www.youtube.com/watch?v=T68wnScLWlE

https://www.youtube.com/watch?v=JaL6cBDSr-0&t=237s

https://www.youtube.com/watch?v=0lXcxtIRKi4

Cette liste n'est pas exhaustive, mais cela pourra vous donner une bonne base pour traiter vos photos.

8 - En conclusion

Comme vous avez pu comprendre faire une photo de la Voie Lactée n'est pas une mince affaire : on est tributaire du temps, il ne faut pas étre dans la période où la lune est trop présente dans la nuit. Il faut bien se préparer et ensuite quand on a fini ; il reste un gros travail en PostProduction afin de sublimer nos clichés. Mais ensuite vous serez fière du résultat car réussir ou faire ses premières photos de la Voie Lactée c'est MAGIQUE !!

En conclusion : quand la météo est au zénit et que la lune dors alors lachez vous et shootez car comme vous avez compris : beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte pour faire ce type de photo et cela risque d'être difficile pour les réunir tous !!!

Afin de voir plus clair après toutes ces théories je vous transmets ce petit tableau :

Francis gagnon calcul temps etoiles1

 

Bon shooting à tous !!

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Technique pour faire éclater les détails d’une photo Sur Photoshop

Cette technique permet d’augmenter les détails d’une photo mais subtilement.

Mais si votre photo a des défauts du type par exemple : bruit numérique, alors ne pas appliquer cette technique car les défauts seront eux aussi amplifiés ….

Nous allons partir de cette photo :

Capture d ecran 2021 08 06 133643

Cette photo est déjà bien réussie mais nous allons encore l’améliorer. 

Ouvrir Photoshop et ouvrir cette photo :

Capture d ecran 2021 08 06 122510

Cette technique est simple mais pas du tout logique, mais par contre c’est très puissant.

Dupliquer deux fois (CRTL + J deux fois) 

Capture d ecran 2021 08 06 122814

Créer un groupe avec les deux calques copiés

Puis développer le groupe (cliquer dessus) :

Capture d ecran 2021 08 06 123514On clique sur le premier calque du groupe :

Capture d ecran 2021 08 06 133027puis faire défile le menu : normal et choisissez incrustation.

Capture d ecran 2021 08 06 123907

On clique sur le deuxième calque et on fait CRTL + I

Ce qui créé un négatif de la photo 

Capture d ecran 2021 08 06 124657

Faire comme précédemment (procédure incrustation)  mais vous choisissez : lumière vive

Capture d ecran 2021 08 06 132334Puis vous choisissez tous le groupe et vous sélectionnez Incrustation

Capture d ecran 2021 08 06 132534Puis cliquer sur le premier calque du groupe :

Capture d ecran 2021 08 06 133027Dans le menu « Filtre », sélectionnez « Flou » / Flou de surface ->

Capture d ecran 2021 08 06 133130Cette fenêtre s’ouvre :

Laissez ces réglages et faites OKCapture d ecran 2021 08 06 133409

Capture d ecran 2021 08 06 133643Le résultat final tient dans les détails : les nuages, l’herbe etc ….

Vous pouvez comparer entre les deux : la première a subit le traitement et la deuxième (celle-ci-dessus) non, c’est fin mais en même temps puissant. Voyez en haut à gauche la nuance de la finesse

des nuages et, le détail de l’herbe.  Au niveau des couleurs aussi : des nuages sombres plus marqué ainsi que le jaune du soleil. Amusez vous à voir et à découvrir ces nuances.

Vous pouvez pour les plus initier : créer un calque de fusion et avec un pinceau afin de  supprimer les parties de la photo que vous ne voulez pas que le traitement  touche : ex l’herbe

Puis pour finir dans le menu Calque/Aplatir Image :

Capture d ecran 2021 08 06 134912

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Comment traiter une photo IR sur PhotoShop

Ce tuto a été réalisé sur un fichier CR2 (donc  un RAW canon). La photographie a été prise par canon EOS 2000 D avec un filtre IR (Filtre HOYA R72 : filtre de très bonne qualité (environ 130 € )).

Raw

Une photo IR ressemblera à ceci :

Maintenant commençons le traitement :

Ouvrez Photoshop , puis sélectionner le fichier à traiter :

Photorawirps Cliquer sur la pipette : balance des blancs ; ensuite cliquez sur une zone de la verdure :

Pipettebalance des blancs

Rawtraiterpremierefois bb L’image s’est modifiée, il faut vérifier  que vous travaillez en 16 couches cliquez sur le bas de la fenêtre :

Reglage16bits

Une autre fenêtre s’ouvre :

Fenetre16bits

Vérifiez que vous êtes au niveau de la profondeur en 16 bits/couche, puis validez (touche OK)

Ensuite sur le bouton « Ouvrir une image » maintenez également la touche majuscule enfoncée ce qui transformera le libellé du bouton « Ouvrir un Objet » (donc le fichier sera ouvert en temps que objet dynamique.

Objetdynamique

Cette fenêtre va  s’ouvrir :

Reouverturedelimage

Faites OK

Reouvertureraw

Dans le menu Filtre : choisissez : Filtre camera raw :

Choixfiltrecameraraw

Cette fenêtre s’ouvre de nouveau : Reprenez la pipette des balance des blancs et faites comme la première fois :

 

Rawavanttraitbb2fois

Vous obtiendrez ce résultat :

Resultatapres2emepipiettedesblancCliquez sur Auto et commencez vos propres réglages (exemple :)

Appliquezvosregalge

Et valider (OK)

Maintenant nous allons travaillez sur les couches de couleur :

Reperageyingyong

Cliquez sur le petit rond (style Ying et de Yong) vous obtiendrez cet écran :

Menumelangeurdescouches

Cliquez sur : Mélangeur des couches

Fenetremelangeurdescouleurs

Nous allons travaillez sur les trois couleurs de la couche RVB

Sur la couche de sortie choisissez : Bleu

Melangeurdescouchesafairepourlebleu

Sur le rouge vous mettez 100% et bleu à 0%

Melangeurdescouchesbleu image L’image s’est déjà modifiée, répétons la procédure avec la couleur Rouge

Fenetrecouchebleu Indiquez 0 à rouge et 100 % à bleu

Nous allons nous occuper de la couche verte :

Travailsurlacoucheverte

Dans ce cas nous allons mettre 50 % dans le rouge et 50 % dans le bleu et 0 % dans le vert

Le résultat est le suivant :

Resultatcoucheverte

On commence à voir un ciel bleu (mais on améliorer ce résultat !!)

Afin de simplification nous allons aplatir l’image : cliquez sur le menu Calque :

Menuapplatircalque

Choisissez Aplatir l’image ; résultat :

Resultatcalqueapplati

Nous allons dupliquez deux fois ce calques : Touche contrôle J deux fois

Calquedupliquerdeuxfois

 

Ne pas sélectionner  la première copie de ce calque et sélectionner celui du milieu

Mais avant tout travaillons les tons foncés et clair Cliquer sur le petit carré :

Dans le menu Sélection ; choisissez « plage des couleurs »

Rechoixmenuplagedescouleurs

Cette nouvelle fenêtre s’ouvre :

Fenetreplagedescouleurs

Choisissez les tons foncés :

Resultatimageapreschoixtonfonce Créer un masque de fusion :

Selectionmasquedefusionpetitcarre

Cliquez sur le petit carré :

Maintenant nous avons ceci (au niveau des calques)

Resultatmasquedefusiionaveccalque

Dans le menu déroulant où se trouve le libellé :  « Normal »

Choisirdansmenunormallumieretamisee

Choisir Produit

ResultatimageapresapplicationdumodeproduitSi vous trouvez l’image trop foncé, vous pouvez l’éclaircir en réduisant l’opacité de 100% à votre goût !

Reduirelimage

Ce qui donne :

ResultatapresreductionopaciteMaintenant on va travailler avec le calque du dessus (le premier)

Travailaveclecalquedudessus

Reprendre la procédure au niveau de la séletion :

Dans le menu Sélection ; choisissez « plage des couleurs »

Choixmenuplagedescouleurs

Choisir : plage des couleurs

Fenetreplagedescouleurstonsclair

Choisir tons clairs et valider

Imageapreseselectiontonclair Créer un masque de fusion 

Selectionmasquedefusionpetitcarre

Cliquez sur le petit carré :

Maintenant nous avons ceci (au niveau des calques)

Travailaveclecalquedudessus

Dans le menu déroulant où se trouve le libellé : « Normal »

Danslelibelleecritnormal

Dans ce menu choisir : superposition

Opacité environ 30%

Maintenant nous allons nous occuper d’améliorer la couleur bleu du ciel.

Pour cela nous allons procédons de cette façon : cliquez sur le petit rond du bas en forme de Yin Yang :

Choisiryingyang

Choisir dans le menu : couleur sélective

Ce nouveau menu apparait :

 

Menucorrectionselective

Choisir couleur Cyan et appliquez les mêmes réglages :

Choisirbleudanscorrectionselective

D'abord choisir la couleur Cyan et appliquer les mêmes réglages que ci dessus, ensuite faites la même chose avec la couleur Bleu

Maintenant le bleu du ciel est plus pêchu :

Resultataprescorrectionselective

Maintenant nous allons créer un nouveau en  tenant compte des réglages appliqués aux autres déjà créés :

Faites : Ctrl + shift + Alt + E en même temps :

Faites ctrl shift alt e en meme temps

A ce stade nous allons ouvrir de nouveau Filtre / Filtre camera Raw

RouvrirfiltrecamerarawA ce niveau je vous laisse le soin des réglages (mais je vous laisse une copie d’écran après mes propres réglages) :

Applicationdernierreglagecr

Faites OK

Nous allons appliquer un dernier réglage : allez dans le menu Filtre choisissez Divers

Menudiverspassehaut

Choisir Passe Haut

Fenetrepassehaut

Vous pouvez laissez à 25%

Faites Ok

Allez dans le menu Image :

Menuimagereglagedesaturation

Choisir Désaturation

Puis dans le menu déroulant suivant (libellé normal)

Danslelibelleecritnormal

Choisissez : lumière tamisée

ResultatpresuefinalA ce stade on va aplatir l’image :

ReapplatirlimageRésultat :

Resultatapreslimageapplatie

Afin de réduire un peu le poids de l’image on va réduire l’image :

Menu Image :

Reduirelimage

Choisir taille de l’image : appliquez les réglages ci-dessus :

Exempledetaillepourlimage

Puis faites OK

Sauvegarder votre image en Jpeg et votre travail est fini.

Sauvegardeimage

Resultat final :

Resultatfinal

A vous maintenant de travailler sur vos propres photos et bienvenue dans le monde fantastique des photos en Infra Rouge !!!

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Améliorer une photo couleur en Noir & Blanc avec la méthode LAB

Famillegege 9 2

Le modèle de couleur CIE L*a*b* (Lab) repose sur la perception de la couleur par l’œil humain. Les valeurs numériques du modèle Lab décrivent toutes les couleurs perceptibles à l’œil humain. Etant donné que le modèle Lab décrit l’aspect d’une couleur plutôt que la quantité de colorant nécessaire pour la reproduire sur un périphérique donné (tel qu’un moniteur, une imprimante de bureau ou un appareil photo numérique), il est considéré comme indépendant du périphérique. Les systèmes de gestion des couleurs utilisent le modèle Lab comme référence pour transposer de manière fiable dans un autre espace colorimétrique une couleur d’un espace colorimétrique donné.

La composante de luminance (L) du mode Couleurs Lab est comprise entre 0 et 100. Dans le sélecteur de couleurs Adobe et dans le panneau Couleur, la composante a (axe vert-rouge) et la composante b (axe bleu-jaune) peuvent être comprises entre +127 et -128.

Vous pouvez enregistrer les images Lab aux formats Photoshop EPS, Format de document volumineux (PSB), PDF, Photoshop Brut, TIFF, Photoshop DCS 1.0 et Photoshop DCS 2.0. Vous pouvez enregistrer les images Lab 48 bits (16 bits par couche) aux formats Photoshop, Format de document volumineux (PSB), Photoshop PDF, Photoshop Brut et TIFF.

Et la méthode pour faire une superbe photo noir & blanc nous allons utiliser L'accentuation en mode Lab ce qui permet de limiter le renforcement à la seule couche Luminosité (L), diminuant ainsi l'apparition des artefacts colorés tout en empêchant une augmentation du bruit dans les deux couches couleur.

Commençons donc le tuto : lancer le logiciel photoShop et choisissez une photo (un portrait de préférence).

Nous allons travailler de façon non destructive afin de pouvoir à tout moment faire marche arrière.

Emiliephotoshop

Aller dans le menu Image :

Choixlab

Choisir Mode puis Couleur LAB

Dans l’écran à droite :

Calque

Fenêtre des calques (si pas présent : choisir dans menu fenêtre : Calque ou F7)

Dans cette fenêtre calque cliquez sur l’onglet couche :

Image4

Cliquez sur Luminosité :

Image5

La photo passe en noir & blanc.

Mais à ce niveau si vous enregistrer votre photo elle sera toujours en couleur. Afin d’éviter ceci nous allons procéder comme suit :

Aller dans le menu image 

Image6Choisir Mode puis Niveaux de gris

Image7

Ce mesage apparait : cliquer sur OK

Résutat sur PhotoShop :

Image8Maintenant nous allons améliorer notre photo

Cliquez de nouveau sur l’onglet Calque

Image9

Cliquez en dessous sur l’icone  Image10

ce menu apparait :

Image11

Et choisissez : Niveaux

Image12

Nous allons travailler sur les curseurs suivant :

Image13

Maintenant ces différents réglages sont uniquement de votre bon goût et ne regarde que vous !!

J’ai choisi d’éclaircir cette photo

Image14

A ce stade cliquer sur le calque arrière plan

Image15

Faites un Ctrl J afin de copier le calque :

Image16

Maintenant vous allez déplacez cette copie et déposez au dessus du réglage Niveau 1 :

Résultat attendu :

Image30

Cliquez ensuite sur cet icône : (masque de fusion)  et la touche ALT en même temps.

Image17

Image18

Ce qui masquera les réglages fait au niveau du calque 1

Maintenant nous allons faire une banale photo en noir et blanc en une photo qui sortira de l’ordinaire, de ce fait nous allons attirer notre œil sur les points importants d’une photo de portrait c’est-à-dire les yeux et les lèvres. Nous allons peindre en blanc afin d’apporter une retouche qui semblera infime mais sublime !!

Vérifier sur Photoshop que la couleur d’arrière plan est bien blanche

Image19

Ensuite choisir l’outil : pinceau ou raccourci B

Image20Ensuite choisir la taille idéal du pinceaux pour peindre au niveau des yeux et des lèvres 

Image21

Choisir la dureté 0%

Et peindre les yeux (en fait vous ajouter des pixels blanc sur le masque de fusion

Image22

Image23

A ce stade afin de sauvegarder cette photo en JPEG

Cliquez dans le menu Calque :

Image24

Choisir Aplatir L’image

Image25

Faire Ctrl S (sauvegarde de votre photo)

Image26

Ou

Maj Ctrl S

Image27

Choisir un nouveau non afin de ne pas écraser la version couleur

 

A vous de jouer !!

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Comment enregistrer une photo pour le web  sur Photoshop ?

D’abord réduire la taille de l’image :

Faite la combinaison suivante :

CTRL + ALT + I (évidement + n’est pas dans la combinaison ….)

Ou menu : Image/ taille de l’image

Cette fenêtre s’ouvre :

Capture d ecran 2021 08 06 135828

2000 est une bonne base de travail.

Faites Ok

Puis faites la combinaison suivante :

ALT + CTRl + MAJ  + S

Cette fenêtre s’ouvre :

Capture d ecran 2021 08 06 140134

Cette procédure permet de sauvegardes vos photos au format WEB : cocher les mêmes cases et faites « enregistrer »

Nouvelle fenêtre :

Capture d ecran 2021 08 06 140348

Garder le même nom (attention de ne pas écraser fichier original !!) ou changer de nom.

Et recliquer sur Enregistrer

Voilà pour cette petite astuce.

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Automatiser des reglages

omme dans Excel il est possible de créer des macros (sur Photoshop on les nomme « action »)

Faites la combinaison suivantes ALT + F9

Ou allez dans le menu  Fenêtre/ Actions :

Capture d ecran 2021 08 06 141011

Vous allez avoir cette fenêtre (bien sûr différente selon votre environnement)

Capture d ecran 2021 08 06 184028Pour créer une action cliquez sur le petit icône

Capture d ecran 2021 08 06 141631

(en bas) : créer une action.

Cette fenêtre s’ouvre :

Capture d ecran 2021 08 06 141800

 

 

 

 

Dans cette fenêtre, il faut renseigner :

Un nom (ici test)

Touche de fonction (raccourcie pour démarrer la macro) ici F2

Une touche (majuscule ou ctrl) qui pourrait faire partie de la combinaison*

Et une couleur

Imaginons que sur une photo vous faites les mêmes réglages exemple :

J’ouvre le filtre damera raw

Je fais les mêmes  réglages car photo de paysage

Même vignettage

Etc ….

Du coup c’est une répétition et donc une perte de temps.

Comment faire ? c’est simple :

Après avoir cliquer sur le petit icone créer une action, le petit icone rond changera de couleur :

Capture d ecran 2021 08 06 175230

Il devient rouge : il est en mode enregistrement.

Maintenant tout ce que vous faite (ex : vous changer la taille d’image)  sera enregistré comme une séquence. Pour arrêter notre action cliquer sur l’icone 

Capture d ecran 2021 08 06 175624

 

(petit carré)    et c’est tout !!

Pour lancer l’action rien de plus simple : Taper F2 et magie la photo est traitée très très rapidement.

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Date de dernière mise à jour : 09/08/2021

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