La photographie de nuit

Nuit 1

Conseils pratiques, réglages et techniques pour réusssir ses photos de nuit.

1. Généralités et spécificités de la photo de nuit

La photo de nuit peut sembler difficile de prime abord, toutefois les techniques pour réussir de bonnes photos de nuit ne sont pas si compliquées. De plus, la photo de nuit ne requiert pas forcément un matériel très couteux/performant.

A certains égards, la photo de nuit est proche de la photo en intérieur, faible lumière, en particulier si vous ne voulez pas utiliser de pied. Toutefois, la photo de nuit s'étend bien au-delà de la photo en basse lumière dans le sens contraignant du terme (pas assez de lumière, utilisation inévitable de hauts ISO, problèmes de bruit, de flou involontaire, etc.).

Dans certaines conditions, il est possible de travailler sans pied sans trop souffrir des problèmes classiques de manque de lumière. En extérieur autour des heures qui suivent/précèdent le lever/coucher de soleil vous aurez une "ambiance nuit" avec en fait encore pas mal de lumière disponible. Typiquement, vous pourrez faire des photos paysages ou ou de ville dont le résultat se rapprochera beaucoup de la "pure" photo de nuit. Avec quelques compromis au niveau des paramètres d'exposition, il est possible de capturer de telles scènes "entre chien et loup" sans pied ni valeur ISO extrêmes (voir l'illustration ci-dessus).

Par ailleurs, en utilisant un pied et jouant sur la vitesse (temps de pose très long) vous pouvez obtenir de superbes traits de lumière créés par les sujets lumineux en mouvement (manèges, voitures, etc.). Vous pouvez également obtenir ce genre d'effet en déplaçant vous-même une source de lumière ; cette technique s'appelle le light painting (voir la vidéo ci-dessous).
Images 5

2. Réglages et techniques pour la photo de nuit

Nuits

(Consultez les pages spécifiques, en cliquant sur les mots clés en gras, pour en savoir plus sur chaque réglage et technique.)
équipement :
boitier : n'importe quel type peut faire l'affaire pour ce genre de photo, du moment que vous pouvez utiliser des temps de pose assez long (plusieurs secondes), certains boitier dispose d'un mode de réduction du bruit numérique associé aux poses longues, utilisez-le si vous en avez un
focale : tout dépend si vous voulez photographier des plans larges, à ce moment là prenez plutôt un grand angle (~17-35mm.), ou si vous voulez faire des plans plus serrés, à ce moment là prenez plutôt des focales moyennes à longue (~50-100mm)
accessoires : un pied est l'accessoire quasi indispensable pour la photo de nuit (utilisez le retardateur ou une télécommande pour éviter de faire bouger l'appareil quand vous déclenchez)
exposition et mesure de la lumière :
balance des blancs : essayez d'abord le mode auto qui peut donner de bons résultats, sinon choisissez un pré-réglage qui correspond aux lumière artificielles de la scène que vous photographiez (souvent ampoule tungstène)
mode de mesure pour l'exposition : mesure matricielle/multizones pour optimiser l'exposition pour l'ensemble de la scène, mesure spot pour pour optimiser l'exposition sur une zone plus spécifique (p. ex. une zone fortement éclairée), utilisez les corrections d'exposition et l'outil histogramme pour ajuster l'exposition (l'idée est que les noirs soient bien sombres, mais pas complètement bouchés, et les éclairages soit très clairs, voire légèrement entièrement blancs)
vitesse : inévitablement, vous risquer d'avoir besoin assez longue, voire très longue (plusieurs secondes), les temps de pose très long sont intéressants pour traduire le mouvement de sources de lumière (p. ex. manèges, feux d'artifices), ainsi que pour donner un redu très lisse sur l'eau et avoir de jolis reflets
ouverture : utilisez un ouverture assez petite (~f/11) afin d'avoir une assez grande profondeur de champ et un rendu "étoilé" sur les source de lumière; vous pouvez aussi jouer sur l'ouverture pour raccourcir ou allonger le temps de pose
sensibilité : utilisez de préférence une basse sensibilité (ISO 100 ou 200) pour une meilleure qualité d'image; si vous n'avez pas de pied, augmenter la sensibilité afin d'avoir une vitesse suffisamment rapide pour éviter le flou de bougé de l'appareil (mais attention, car vous devrez probablement pousser très haut la sensibilité, ce qui risque de diminuer beaucoup la qualité d'image)
gestion de la lumière :
lumière naturelle : afin d'avoir un peu de lumière naturelle, faites vos photos dans l'heure qui suit/précède le coucher/lever de soleil, vous n'aurez pas ainsi à utiliser des temps de pose extrêmement longs et le ciel ne sera pas complètement noir
lumière artificielle : si vous photographiez des petits sujets, vous pouvez utiliser un flash; pour les grands ensembles, vous serez tributaire de l'éclairage ambiant
composition : comme pour la photo de paysages, donnez une plus grande place dans l'image à ce que vous trouver le plus beau, p. ex. mettez 1/3 ou 2/3 de ciel selon l'importance que vous voulez lui donnez, mais éviter les cadrage "moitié/moitié"; même si vous photographiez une très vaste de scène, n'oubliez pas d'inclure un sujet principal, quelque chose qui attire le regard du spectateur et qui structure votre image
zone de netteté :
méthode de mise au point : n'importe quel type d'autofocus (ou même focus manuel) peut faire l'affaire
zone de mise au point (MAP) : faites la mise au sur l'infini ou sur le sujet important le plus proche de vous
gestion de la profondeur de champ (PDC) : à vous de voir si vous préférez une grande PDC pour que plusieurs plans soient nets, ou si vous préférez une courte PDC afin d'isoler un sujet de l'arrière plan ; utilisez éventuellement la distance hyperfocale afin d'obtenir un maximum de netteté sur tous les plans
retouches photo simples :
luminosité, contrastes : assombrissez éventuellement un peu les tons sombres pour qu'ils soient bien denses
couleurs : vous pouvez augmenter un peu la saturations des couleurs pour faire ressortir les différents types d'éclairages
netteté, flou : augmenter un peu la netteté à l'aide d'un filtre d'accentuation (à voir si votre appareil l'a déjà fait)
retouches avancées :
sélections : faites des retouches plus précises en utilisant les sélections (p. ex. augmenter la saturation de certains éclairages, éclaircir un peu le sujet principal, etc.)
 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam