Test Reflex Nikon D3500 : un bon appareil pour débutant

Sources : https://www.lesnumeriques.com

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Présentation

Peu après l'annonce très attendue de son arrivée sur le marché des hybrides au format 35 mm, Nikon dévoilait sa nouvelle entrée de gamme reflex, le D3500. L'appareil, dont le look et l'ergonomie générale ne laissent aucun doute sur son positionnement, souhaite devenir la porte d'entrée pour les amateurs qui souhaitent passer d'une photographie au téléphone à un appareil dédié reprenant les — très — grandes lignes du monde professionnel.

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Nikon affirme clairement son ambition. Avec cet appareil, il sera possible de prendre des photos d'une qualité inatteignable avec un smartphone. Pour parvenir à ses fins, le D3500 est équipé d'un grand capteur APS-C CMOS de 24 Mpx et la plage ISO s'étend de 100 à 25 600. Un mode rafale est évidemment présent et la vidéo en Full HD a la bonne idée de pouvoir monter jusqu'à 60p. L'écran de 1 million de points possède une diagonale de 3 pouces. Enfin, le Bluetooth est disponible pour faire le lien entre le boîtier et le téléphone intelligent sur lequel l'application SnapBridge aura été installée. Le D3500 reprend une bonne partie des caractéristiques techniques de son prédécesseur, le D3400. C'est au niveau du design que les plus gros changements sont visibles afin de rationaliser la gamme en se rapprochant de l'ergonomie du Nikon D5600.

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Le miroir du D3500 derrière lequel se cache le capteur APS-C de 24 Mpx.

Le Nikon D3500 est commercialisé 449 € nu et 549 € en kit avec l'objectif Nikkor AF-P DX 18-55 f/3,5-5,6G VR. À la date de rédaction du test, il est toutefois déjà possible de trouver le kit à moins de 500 € avec certaines offres temporaires chez des webmarchands.

Prise en mains

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Le Nikon D3500 est caractérisé par un gabarit réduit et un poids contenu. Sa robe en plastique et sa légèreté ne lui confèrent pas un design d'appareil haut de gamme, mais l'ensemble respire la solidité. Les plus grandes mains et les habitués des boîtiers imposants trouveront la préhension limitée. Elle reste cependant bonne, sans réelle fausse note. Du côté de l'ergonomie générale, là aussi point de raté. Le problème vient plutôt du positionnement dans la gamme du D3500. Ciblant les néophytes et tout en ayant un tarif relativement réduit, plusieurs manques se font ressentir.

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Les boutons de contrôle sur le dessus du Nikon D3500.

Si vous n'avez jamais utilisé d'appareil photographique dédié, vous trouverez les possibilités nombreuses. En revanche, le manque de personnalisation devient vite un problème. Seul le bouton AE-L/AF-L peut voir son comportement légèrement modifié. Même le menu "i" cher à Nikon ne peut être modifié par le photographe. Il manque également une molette pour être vraiment optimal et aucun bouton de fonction sur lequel il est possible d'ajouter un paramètre n'est disponible. C'est dommage, car cela limite le potentiel global du boîtier. Dans la lignée des regrets, le viseur est toujours étroit et ne couvre que 95 % du champ. En revanche, la visée avec l'autofocus comporte 11 collimateurs, ce qui est un peu mieux que les modèles les plus bas de gamme. L'écran n'est pas orientable et pas tactile, c'est vraiment dommage. L'USB-C, qui se démocratise pourtant rapidement, n'est pas non plus présent.

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La molette pour contrôler les paramètres du mode de prise de vue choisi.

Par ailleurs, Nikon a prévu pour les débutants un mode Guide très pratique. Une configuration basique ou avancée est proposée. Dans les deux cas, les informations fournies sont claires et permettront sans nul doute de bien appréhender les grandes bases de la photographie. Un menu retouche est aussi présent avec des options variées. L'utilisation dans ces conditions est peu pratique, nous préférons utiliser des outils dédiés sur un ordinateur ou un smartphone, par exemple. Le Bluetooth est disponible. Il est très facile de faire le lien avec son téléphone et l'application dédiée de Nikon, SnapBridge. Cette application permet de gérer les photographies sur le D3500, de les recevoir sur son smartphone de façon automatique ou à la demande. Il est aussi possible d'utiliser son téléphone comme télécommande pour déclencher l'appareil. Les options sont toutefois très limitées. Le transfert des fichiers bruts n'est pas pris en charge et la modification des paramètres de l'appareil n'est pas prévue. Enfin, l'application ne propose pas d'aperçu en direct de l'image avant déclenchement. Un simple écran noir est affiché.

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L'arrière du D3500.

Réactivité

La réactivité du D3500 est vraiment son point fort. Les reflex sont généralement meilleurs dans ce domaine que les compacts et le D3500 signe un sans-faute. En moyenne, aucune de nos mesures ne se positionne au-dessus de la demi-seconde. Une très bonne performance. Traditionnellement, la visée en LiveView est synonyme de lenteur pour les reflex. Même si le D3500 ne déroge pas à la règle, puisque la plupart des mesures sont quatre à cinq fois plus lentes, la baisse reste "raisonnable". L'autofocus grand-angle passe ainsi de 0,20 s à 0,8 s. Au téléobjectif la mesure atteint 1,12 s en LiveView contre seulement 0,25 s avec la visée optique.

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Nikon annonce le D3500 avec une rafale pouvant monter jusqu'à 5 images par seconde. Nous avons pu les atteindre sans problème lors de nos tests. Néanmoins, il convient de pondérer les résultats obtenus en JPEG+RAW qui semblent meilleurs. En effet, nous retrouvons le problème lié au positionnement en entrée de gamme du D3500. La mémoire tampon est limitée. Vous ne pourrez donc enchaîner que 5 vues en rafale JPEG+RAW. C'est trop peu.

Qualité des images

Le capteur du D3500 est le même que celui des générations précédentes. Le niveau de détail est plutôt bon dans l'ensemble et les 24 Mpx bien exploités. Statistiquement, on sait que la plupart des acheteurs de ce type de boîtier vont conserver le kit et s'en contenter. Changer d'objectif pour une optique de meilleure qualité permettra d'exploiter toutes les capacités du capteur.

Gestion du bruit électronique

Le bruit électronique est plutôt bien géré par l'appareil. De 100 à 400 ISO, la qualité est irréprochable, même si une perte de détail commence à être perceptible dès 400 ISO. C'est à 800 ISO qu'un premier palier est franchi, mais cette valeur est exploitable sans arrière-pensée. 1 600 ISO est la limite à ne pas franchir si vous souhaitez obtenir une image pas trop dégradée. À 3 200 ISO la perte de détails est importante, mais reste utilisable si vous n'êtes pas trop exigeant. En revanche, les valeurs supérieures sont à éviter, particulièrement la dernière (25 600 ISO) qui dégrade trop l'image.

Latitude d'exposition

Pour vérifier l'étendue du travail d'un point de vue "artistique", nous avons photographié notre scène test sur une plage de +/–10 IL et corrigé les fichiers bruts avec nos logiciels de retouche pour obtenir une exposition similaire.

La surexposition est toujours plus difficile à gérer que la sous-exposition. Les hautes lumières peuvent être corrigées jusqu'à +1,6 IL. Il sera difficile de dépasser cette valeur. De l'autre côté, les données peuvent facilement être récupérées jusqu'à -2 IL en étant rigoureux et jusqu'à -3 IL au prix d'un peu de bruit. La latitude globale du capteur se positionne aux alentours de 5 IL.

Vidéo

Le Nikon D3500 dispose d'un mode vidéo qui enregistre en Full HD à 24p, 25p, 30p, 50p et 60p au maximum. L'UltraHD ou la 4K n'est pas disponible. En plus de cela, les options et paramètres sont vraiment trop limités. Les modifications des paramètres ne sont pas intuitives puisqu'il faut avant tout activer la fonction adéquate dans les menus. L'ensemble est assez sommaire. L'enregistrement du son se fait en mono et il n'y a pas de prise micro pour une captation avec du matériel dédié. L'image est malgré tout de bonne qualité, mais il ne faut pas s'attendre à une retranscription exemplaire des plus fins détails. Le rolling shutter est plutôt contenu et l'autofocus assez réactif, même si quelques ratés et effets de pompage sont à déplorer.

Conclusion

Note globale

Nikon propose le D3500 à ceux qui ont le désir de se séparer de leur smartphone pour améliorer leurs photographies. Ce modèle réussit à produire des images de bonne qualité. Très réactif, l'appareil possède une ergonomie qui prend son inspiration sur ses aînés et se positionne comme une porte d'entrée en douceur dans le monde des reflex ou de la photographie de façon plus générale. Cependant, le manque de personnalisation et les choix liés à l'entrée de gamme montreront vite leurs limites.

 

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