Test Olympus OM-D E-M10 Mark IV

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un bel hybride pour se lancer sérieusement dans la photographie

sources : https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/olympus-om-d-e-m10-mark-iv-p59107/test.html

Après l'OM-D E-M5 Mark III puis l'OM-D E-M1 Mark III, Olympus achève de renouveler la série par l'entrée de gamme avec l'OM-D E-M10 Mark IV. Fidèle au format Micro 4/3, il reprend certaines des évolutions de ses prédécesseurs.

Présentation

Chez Olympus, la gamme des hybrides Micro 4/3 est relativement simple à déchiffrer. D'un côté on trouve les modèles Pen, avec le Pen E-PL9 testé en 2018. On exclura le Pen E-PL10 qui n'est pas vraiment un renouvellement à proprement parler. De l'autre côté, c'est la série des OM-D qui gouverne, avec à sa tête l’OM-D EM1 Mark III orienté photo professionnelle. Derrière lui, l'OM-D E-M5 Mark III se positionne comme un excellent compromis ; une sorte de couteau suisse.

Des concurrents plus ou moins chers

L'entrée de gamme est désormais constituée par l'OM-D E-M10 Mark IV. Sur ce segment, on trouve des concurrents comme le Lumix G100 que Panasonic destine à un public amateur de vidéo. Sur des gammes inférieures, le Lumix GX880 ou le G80 peuvent être envisagés. Sur les gammes supérieures, l'excellent Lumix G90 peut aussi être un bon candidat.

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L'OM-D E-M10 Mark IV a du style !

Enfin, il est tout à fait possible de sortir du monde Micro 4/3 et d'envisager un appareil doté d'un capteur APS-C chez Nikon, Sony ou Fujifilm avec respectivement les Z50, A6100 ou X-T200. Cela s'accompagne généralement d'une hausse de prix non négligeable.

Une évolution en douceur pour une gamme mature

L'OM-D E-M10 Mark IV évolue en douceur par rapport à l'OM-D E-M10 Mark III et améliore son ergonomie. Le capteur passe aussi à 20,3 mégapixels tandis que le nouveau processeur TruePic VIII déjà vu chez Olympus permet une rafale plus rapide. D'autres améliorations sont notables, comme une meilleure détection des visages.

L'OM-D E-M10 Mark IV est le premier appareil à sortir après l'annonce de la vente de la division image d'Olympus au fonds d'investissement Japan Industrial Partners. Cet hybride Micro 4/3 a été présenté en août 2020. Il est vendu 699 € en version nue et 849 € avec l'objectif de kit pancake 14-42 mm.

Prise en mains

Un design qui ne prend pas une ride

La gamme OM-D est immédiatement identifiable par son design néo-rétro très réussi. L'OM-D E-M10 Mark IV ne fait pas exception à la règle, et c'est tant mieux. Vêtu de sa robe argentée, le petit hybride Micro 4/3 ne manquera pas de marquer les esprits. Si Panasonic joue pour sa part souvent la carte de l'aspect technique, derrière les performances brutes, utiliser ou offrir un bel objet est aussi un plaisir.

Dans cet esprit, mention spéciale à l'interrupteur de mise sous tension qui n'est pas sans rappeler certaines gammes plus anciennes d'appareils argentiques. Pousser ce bouton à fond permet de déployer le flash d'appoint. Petit effet garanti sur l'utilisateur qui découvre l'appareil.

Une bonne ergonomie

Si le niveau de personnalisation n'atteint pas celui des meilleurs modèles, il y a déjà de quoi faire avec les trois boutons directement ajustables. Pour le reste, le principal — et plus encore — a été prévu pour être accessible facilement. Le traditionnel menu rapide d'Olympus est disponible grâce à un bouton sur l'épaule gauche. C'est un peu déroutant par rapport au reste de la gamme, mais on s'y fait. Des molettes avant et arrière sont bien présentes.

Bref, sur un appareil de cette trempe et de ce gabarit, il ne manque presque rien. On peut regretter les boutons arrière en trèfle un peu trop lisse ou l'absence d'un joystick, mais ce n'est pas rédhibitoire. Autre regret, les menus d'Olympus toujours aussi austères et peu compréhensibles. Ils regorgent d'options et nécessitent une bonne dose de courage avant de s'y frotter.

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L'interrupteur de mise sous tension est particulièrement réussi.

Des petits plus bienvenus

Pour autant, Olympus améliore légèrement sa formule. Le repose-pouce est plus marqué et rend la préhension plus agréable et plus solide à l'aide de la petite poignée avant, elle aussi plus profonde. Du côté du viseur électronique, il reste très agréable et suffisamment large. Il n'atteint pas la qualité de celui des meilleurs modèles d'entrée de gamme, mais il reste très bon malgré tout.

L'écran de ce modèle permet de faire des selfies, grâce à un basculement à 180°... vers le bas. Il faut donc oublier cette fonction sur trépied ou avec l'appareil monté sur une poignée. Il peut aussi être orienté à 45° vers le haut, notamment pour réaliser des clichés en contre-plongée. L'écran tactile ne bénéficie toujours pas de la gestion multipoint et l'USB-C a été oublié. En revanche, il est possible de recharger l'appareil directement via l'USB. Notons que l'accès à la carte mémoire se fait par le dessous de l'appareil, ce qui peut être gênant en utilisant un trépied.

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L'épaisseur de l'OM-D E-M10 Mark IV est relativement contenue.

Les fonctions made in Olympus

Enfin, pour conclure la partie ergonomie de l'OM-D E-M10 Mark IV, impossible de ne pas mentionner ce qui fait le succès d'Olympus : les fonctionnalités. On retrouve plusieurs filtres créatifs bien pensés, mais pas que. Les modes bracketing classiques sont présents, tout comme des modes automatiques pour la nuit, pour ne donner qu'un exemple. On retrouve aussi un mode Live Composite pour effectuer du light painting, un mode panorama, de l'exposition multiple ou du HDR. Bref, il y a de quoi s'amuser.

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Réactivité

Nous avons testé l'OM-D E-M10 Mark IV avec son objectif de kit pancake et motorisé. Une fois l'appareil allumé, l'objectif se déploie pour laisser place à un zoom 14-42 mm équivalant à un 28-84 mm en référence au format 24x36. Alors que les moteurs doivent prendre le temps de déplier le zoom, l'OM-D E-M10 Mark IV se paye tout de même le luxe de démarrer en moins d'une seconde. Il pourrait donc faire encore mieux avec un objectif sans déploiement !

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Pour le reste, c'est plutôt très bon, avec une réactivité exemplaire en situation normale. Du côté des basses lumières, la célérité de l'OM-D E-M10 Mark IV en prend un coup, mais cela reste respectable dans l'absolu.

Une rafale améliorée

Chose promise, chose due. Olympus annonce atteindre les 15 i/s avec l'obturateur électronique et nous avons quasiment atteint cette valeur dans nos laboratoires. C'est une bonne prestation.

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Les algorithmes liés à la détection des visages et des yeux sont censés avoir été améliorés. Sans la version précédente sous la main, difficile de vérifier précisément cette annonce. En revanche, la détection fonctionne bien même si nous somme quand même loin des excellentes performances chez Panasonic ou Sony. Son aide est précieuses pour tous les portraitistes. Comme souvent avec Olympus, il faudra penser à désactiver la fonction quand elle n'est pas utile. Elle a en effet tendance à détecter des visages là où il n'y en a pas.

Qualité des images

Avec le nouveau capteur hérité des modèles plus haut de gamme, l'OM-D E-M10 Mark IV se sépare de la définition de 16 mégapixels pour passer à une définition désormais standard de 20 Mpx. Si cela ne change pas outre mesure la pratique photographique, c'est plus que bienvenue en 2020. C'est notamment pratique pour effectuer un recadrage.

Sur le plan de la qualité, le comportement du capteur est connu et similaire à celui de l'OM-D E-M5 Mark III. La montée en sensibilité est bonne jusqu'à 800 ISO et peut être poussée à 1600 ISO au prix de l'apparition d'un grain raisonnable. 3200 ISO est aussi envisageable, mais il vaudra mieux éviter les valeurs supérieures.

Finalement, le manque de détail à cause du lissage important grève la note sur la qualité d'image. Les différences ne sont pas en faveur de l'OM-D E-M10 Mark IV une fois confronté au X-T200 de Fujifilm doté d'un capteur APS-C et dont le prix est un peu supérieur. Quant aux fichiers Raw, le bruit fait trop vite son apparition pour espérer remonter la note.

La dynamique

Comme souvent, l'utilisation des fichiers Raw est recommandée pour conserver un maximum de détails sur l'image. Du côté de la dynamique, la récupération des informations brûlées ou bouchées ne permet pas à l'OM-D E-M10 Mark IV de faire la différence. C'est là une limite des capteurs Micro 4/3, quand bon nombre d'hybrides à capteurs APS-C gèrent un peu mieux cet aspect. À l'image de la montée en sensibilité, le bruit fait trop vite son apparition dans la récupération des basses lumières alors qu'il sera difficile de récupérer les hautes lumières au-delà de 1,6 IL.

Conclusion

Note globale

L'OM-D E-M10 Mark IV achève de renouveler la gamme d'Olympus avec brio. Les adeptes de la marque sauront retrouver leurs repères, alors que les nouveaux venus n'auront pas la sensation d'acquérir un appareil au rabais. Si le mode vidéo est vraiment trop limité et que certains aspects désuets persistent (à l'image de menus datés ou d'un écran tactile sous-exploité), force est de constater la bonne prestation de l'OM-D E-M10 Mark IV. Grâce à son design réussi et à son mode photo redoutable, il saura sans nul doute convaincre. Dernier argument de poids : le large parc optique Micro 4/3.

 

Date de dernière mise à jour : 29/01/2021

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