Test Fujifilm X-T200

Test Hybride Fujifilm X-T200 : il n'est pas grand, mais il est vaillant

Sources : https://www.lesnumeriques.com

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Présentation

Le Fujifilm X-T200 est un appareil photo sans miroir en monture X. Il se démarque par sa taille assez compacte (peu ou prou équivalente au X-T30). C'est un boîtier discret qui tient dans une grande poche ou dans un sac à main, et qui se destine à ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer d’un lourd appareil.

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Néanmoins, sa petite taille ne l’empêche pas d’embarquer un capteur APS-C, un viseur électronique et une ergonomie plutôt solide. En effet, par rapport au X-T100, Fujifilm n’a pas changé grand-chose, mais a jugé bon de doter son boîtier d’une poignée plus creusée qui fait toute la différence une fois en main. Itou, l’écran est à présent monté sur rotule. Toujours au rayon des nouveautés, le X-T200 propose à présent le suivi des yeux en photo comme en vidéo et peut filmer en 4K UHD et jusqu’à 30 i/s.

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Disponible en noir, argent ou champagne, mais aussi en kit avec le Fujinon XC 15-45 mm f/3,5-5,6 OIS PZ à partir de 849 €, il vient s’intercaler dans un marché déjà bien occupé. On pense par exemple aux Sony Alpha 6100 (A6100), Nikon Z50, Canon EOS M6 Mark II, Canon EOS 800D, et même au Fujifilm X-T30 ! Nous allons déterminer si ce petit X-T200 a les armes pour s’imposer.

Prise en mains

Un design élégant, mais des finitions cheap

Lorsqu’on aperçoit le X-T200 pour la première fois, la filiation avec les autres modèles de la série X-T saute aux yeux. Le X-T200 arbore ce look vintage caractéristique. Un design élégant, tout en molettes, qui est pourtant terni par les finitions de la bête.

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Alors que les boîtiers plus haut de gamme de Fujifilm sont conçus dans des alliages métalliques, le X-T200 est bâti en plastique. Les matériaux sont donc moins nobles que sur d'autres modèles Fujifilm, et cela se ressent sous les doigts. La sensation “jouet” apparaît rapidement, les molettes ne sont pas très agréables et le revêtement se raye assez vite.

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Apparition d’un joystick et d’un écran sur rotule

Si l’on voulait jouer au jeu des différences avec la précédente version, le X-T100, on noterait que le trèfle de sélection a laissé sa place à un joystick, ce qui est plus pratique pour sélectionner les collimateurs autofocus.

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L’écran tactile est à présent plus imposant (3,5 pouces) que sur le modèle précédent, ce qui est utile pour revoir ses photos, mais se fait au détriment du repose-pouce désormais réduit à son plus simple appareil. Bien entendu, la poignée davantage creusée est un atout non négligeable et améliore considérablement la prise en main.

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Cependant, étant donné le petit gabarit du boîtier — et malgré la poignée —, une fois un objectif imposant monté, le tout reste déséquilibré. Le X-T200 est un appareil de poche, et cela se traduit par son poids plume de 370 g. Le X-T200 conserve le même viseur électronique Oled de 2 360 000 points de son aîné. En 2020, on aurait pu espérer une petite évolution, les viseurs dépassant 3 millions de points étant de plus en plus courants.

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Une certaine forme de personnalisation

La molette avant, située autour du déclencheur, remplace celle positionnée auparavant au-dessus du repose-pouce. Servant à modifier l’ouverture, elle reste difficilement manipulable.

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La molette de gauche pour la simulation de films. Notez la petite molette pour l'ouverture autour du déclencheur.

Sur l’épaule gauche, on aperçoit une grosse molette qui permet d'appliquer de simulations de films sur les jpeg. À ce sujet, l’appareil propose une prévisualisation avant/après bien utile. En mode vidéo, cette molette sert à modifier la vitesse obturation. À la base de cette commande, on trouve toujours un petit loquet utilisé pour débloquer le flash intégré. Il est possible d’ajuster certaines commandes à sa guise, notamment grâce aux deux touches anonymisées. La molette de sélection des films est malheureusement non paramétrable ; on peut seulement la désactiver.

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De l’USB-C, mais toujours pas le SD en UHS-II

Concernant la connectique, le X-T200 passe à l’USB-C pour le transfert comme le rechargement. Il dispose aussi d’un port micro-HDMI et d’une prise micro-jack 3,5 mm.

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Une petite déception naît du stockage des données. Le X-T200 se contente encore d’un port de carte SD compatible seulement à la norme UHS-I. De plus, il est encore situé sous l’appareil dans le slot occupé par la batterie. Un positionnement peu pratique, d'autant plus si on utilise un trépied.

Réactivité

L'autofocus peine en basse lumière

Fujifilm a retravaillé son système d’autofocus pour le X-T200. Le nombre de collimateurs passe ainsi de 91 à 425. Il profite aussi de la reconnaissance et du suivi des visages et des yeux en photo comme en vidéo. Si le X-T200 gagne en effet en vélocité de jour et dans l’enchaînement des images, deux points viennent considérablement noircir le tableau.

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Comme c’est l’usage, nous l’avons testé en combinaison avec son objectif de kit, le Fujinon XC 15-45 mm f/3,5-5,6 OIS PZ. Le X-T200 doit alors faire avec le déploiement de cet objectif motorisé. Le démarrage est donc particulièrement lent. En basse luminosité aussi, l’appareil rencontre pas mal de difficultés.

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La rafale mesurée correspond à ce qui est indiqué sur la fiche technique. Toutefois, le buffer n’a pas été amélioré et il sature au bout de 16 images capturées, soit 2 s en mode rafale Hi… Et c'est sans compter avec le temps d’enregistrement sur une carte UHS-1.

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Suivi autofocus convaincant

Fujifilm promettait un suivi des yeux et des visages avec ce X-T200. La fonction est présente et fonctionne dans près de 70 % des cas. Il ne faut pas que le sujet soit très rapide, mais le résultat est positif.

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Qualité des images

Gestion du bruit électronique

Pour son X-T200, Fujifilm utilise toujours un capteur CMOS de 24,2 mégapixels, mais ce n’est pas le même que sur le X-T100. Il s'agit du nouveau capteur utilisé il y a quelques mois sur le X-A7.

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Petite originalité de certains boîtiers Fuji, les valeurs de sensibilité les plus étendues ne sont disponibles qu’en jpeg. Impossible de choisir 100, 25 600 et 51 200 ISO en raw.

En raw comme en jpeg, les images sont de très bonne facture jusqu’à 1 600 ISO. Ensuite, un cap est définitivement franchi au-delà de 3 200 ISO. En raw, le grain commence à se faire trop fort ; et en jpeg, le lissage très marqué rend la photo difficilement exploitable. Concernant les valeurs les plus étendues, elles sont tellement lissées qu’elles sont à réserver aux situations les plus extrêmes.

100, 25 600 et 51 200 ISO n'étant disponibles qu’en jpeg, il est intéressant de noter les traitements logiciels appliqués à ces valeurs. C'est à 100 ISO que c'est le plus parlant. Par rapport à 200 ISO, la netteté et les micro-constrastes ont été poussés, et il faudra garder cela en tête si cette valeur est sélectionnée.

Face au Fujifilm X-T200, nous pouvons retrouver le Nikon Z50. Certes, ce dernier reste un peu plus cher, néanmoins cela reste un rival intéressant pour juger de la qualité du capteur utilisé par Fuji.

Latitude d'exposition

Pour vérifier l'étendue du travail d'un point de vue “artistique”, nous avons photographié notre scène de test sur une plage de +/–5 IL et corrigé les fichiers bruts avec nos logiciels de retouche pour obtenir une exposition similaire.

Comme souvent chez Fujifilm, la gestion des hautes lumières devient compliquée au-delà de +1,6 IL. La correction des images sera très dure passé ce palier. Dans le cas de la sous-exposition, le X-T200 se défend bien mieux. Jusqu’à -3 IL, le bruit est plutôt bien géré. Il commence à devenir plus visible à -4 IL, sans être rédhibitoire. Sinon, autre bon point, les dérives colorimétriques sont inexistantes.

Conclusion

Note globale : 3/5

Avec son X-T200, Fujifilm propose un joli boîtier très compact. Si les charmes de cet appareil ne nous échappent guère, nous étions en droit d'en attendre un peu plus. Certes, les images sont très correctes jusqu'à 1 600 ISO. Néanmoins, l'autofocus laborieux en basse luminosité et une fabrication un peu jouet viennent ternir le tableau. Toutefois, le X-T200 reste très plaisant à utiliser, les filtres appliqués aux jpeg sont toujours convaincants et la possibilité de filmer en 4K UHD sans recadrage est un bonus. Sur le même segement, pour ceux qui rechercheraient un autofocus plus réactif et un mode vidéo plus complet, toujours chez Fujifilm, le X-T30 reste une alternative intéressante.

 

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