Les trucs de Photographe

London natural history museum entrance

Qu’est-ce que le bruit?

Vous pouvez apercevoir le bruit lorsque vous regarder une image de très près. Il est plus visible dans le zones foncées de l’image, lorsqu’on utilise un iso élevé. Sur l’image ci-dessous, vous pouvez voir que le bruit est beaucoup plus présent à ISO 4000 qu’il ne l’est a ISO 100:

Procurez vous une deuxième carte mémoire :

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Il arrive que les cartes mémoire rendent l’âme. Quand vous êtes loin de la civilisation, ce n’est pas le temps de chercher une autre carte mémoire.

Lisez le manuel de votre caméra :

Photographe portrait studio 0004

Lorsque vous commencez à vous sentir à l’aise avec votre caméra, il est temps de lire votre manuel plus en profondeur. Si vous l’auriez fait au début, vous auriez été submergé par toute l’information, et vous auriez plus eu mal à la tête qu’autre chose. Le lire quand vous avez déjà des connaissances de bases sur les fonctions de l’appareil, vous permet d’apprendre plus facilement les menus détails.

Procurez-vous un bon linge micro-fibre:

Les linges micro-fibre servent à nettoyer les lentilles. Il est important d’en avoir un bon, plus il est gros mieux c’est, et achetez en plus d’un. J’utilise l’Optex orange cloths, j’en ai un pour mes lentilles, un pour mes lunettes et un pour nettoyer l’intérieur du pare-brise de mon auto. Gardez les dans des sacs Ziploc lorsque vous ne les utilisez pas, afin d’éviter qu’ils ne se salissent.

Img 1907labn b

 

Chargez vos batteries

N’assumez pas qu’elles sont chargées, assurez-vous qu’elles le soient, avant de quitter la maison.

Procurez-vous une deuxième batterie :

Les batteries ont la fâcheuse habitude d’être déchargée au mauvais moment, ayez en toujours une en réserve.

Sachez qu’est ce qu’un histogramme et comment l’interpréter:

L’histogramme indique simplement si votre image est trop éclairée ou trop foncée.

 

Programmez votre appareil pour voir les lignes des tiers.

Avec la plupart des caméras aujourd’hui, vous pouvez activer les lignes des tiers. Quand on commence la photographie, il est bon de les voir en permanence sur le moniteur de la caméra. Avez le temps, ca deviendra instinctif et vous pourrez les enlever.

Comprenez la règle des tiers:

Vous divisez l’image en trois partie verticales et horizontales, les lignes ainsi crées se nomment les lignes des tiers. Vous composez alors vos photos en mettant votre sujet sur les lignes ou à leurs intersections.

Une photo composée avec la règle des tiers est mieux balancée et plus agréable à regarder. A moins d’avoir un effet de symétrie, il est mieux de ne pas mettre le sujet au milieu de l’image.

Programmez votre appareil pour voir les lignes des tiers.

Avec la plupart des caméras aujourd’hui, vous pouvez activer les lignes des tiers. Quand on commence la photographie, il est bon de les voir en permanence sur le moniteur de la caméra. Avez le temps, ca deviendra instinctif et vous pourrez les enlever.

I2 2

Apprenez comment utiliser le minuteur de la caméra:

Le minuteur est utile quand voulez être sur la photo, ou quand vous photographiez la nuit avec un trépied.

Apprenez à vous servir du mode Macro:

Ladybug dandelion perfect timing

Le mode #Macro est utilisé pour faire des rapprochements sur de petits objets, il permet de photographier de très près. Il est représenté par une petite “Tulipe”.

Apprenez à activer ou désactiver le flash de la #caméra – Et désactivez le.

La plupart du temps, c’est mieux de ne pas utiliser le flash de la caméra. Les caméras #SLR des professionnels n’en ont tout simplement pas. La raison est simple, ca ne fait pas de bonnes photos. Il est identifié par un petit éclair.

Edificio clave alta

Utilisez la bonne Orientation:

Généralement parlant, les paysages et les photos de groupe sont mieux à l’horizontal. Les portraits eux sont mieux à la verticale. Vous pourrez toujours le changer plus tard quand vous serez plus à l’aise avec vos compositions.

Retrato ninio clave baja

Ne bougez pas:

L’erreur la plus commune que l’on fait quand on commence à prendre des photos, c’est de faire bouger l’appareil lorsqu’on appuie sur le déclencheur. Assurez vous que ca n’arrive pas sinon l’image sera floue. Il est bon de retenir sa respiration lorsque l’on prend une photo, ou de s’appuyer contre un mur ou un arbre pour se stabiliser.

91533072 m3z1fhrk img 9551m

N’ayez pas peur de photographier à de multiples reprises:

Vous pourrez toujours effacer plus tard les moins bonnes photos. Shoot Shoot Shoot !!! Mais n’oubliez pas de vérifier de temps en temps les résultats sur le moniteur de l’appareil.

 

Photographiez toujours en couleur:

Vous pourrez toujours enlever les couleurs après. Si vous photographiez en noir et blanc, il n’y a aucun moyen de remettre les couleurs par après si vous changez d’idée.

Oip reu0sf1gkjo1slc 8zmshwhagb

Quel point de focus devez vous utiliser?:

Le point central donne toujours le meilleur focus. Cependant il peut être utile de s’avoir comment sélectionner les autres points.

Longwyhautttest14 inpixio

Apprenez comment fonctionne le déclencheur de l’appareil:

Le déclencheur sert à deux choses, quand on appuie à moitié (à mi-chemin) l’appareil effectue son focus (mise au point). Ensuite quand on appuie jusqu’au fond, la photo est prise. Normalement, vous devez appuyer à moitié en prenant soin de vérifier que l’appareil sélectionne le bon sujet, ensuite en gardant le bouton à mis chemin, vous faites votre composition, et finalement vous appuyez jusqu’au fond pour prendre la photo.

105887698 y8mqoue0 img 0014m

Apprenez à tenir votre appareil correctement:

Attention de ne pas mettre un doigt devant la lentille ou le flash. C’est peut-être la “strap” de la caméra qui passe devant l’objectif. Apprenez à le tenir de manière à tout contrôler.

Img 5183

Mettez la plus large et la plus rapide carte mémoire que votre appareil peut accepter:

De nos jours, les cartes mémoires sont abordables, achetez les meilleures que vous pouvez. Elles vous permettrons, en plus des photos de faire des vidéos. De plus, elles seront probablement transférables dans vos futur appareils ou autres.

I2 2

Programmez votre caméra pour qu’elle utilise ses capacités maximales de résolution photo et vidéo:

Le temps passe vite et un jour vous aurez besoin d’une de vos photo, et ce jour vous regretterez de ne pas avoir plus de résolution. Que ce soit pour imprimer ou pour un projet quelconque, le jour arrivera ou vous regretterez de ne pas avoir suivi mes conseils. lol

Comment faire une pose longue en photographie2

Assurez-vous de bien ajuster l’heure et la date sur votre appareil:

Votre caméra enregistre la date sur chaque image. Comme la majorité du monde classe leur photos par ordre chronologique, il est important que les date sur les photos soient les bonnes. Sinon ca devient un vrai fouillis assez rapidement.

2017 09 23 14 24 20

Quand vous utilisez votre appareil au début, mettez le en mode entièrement Automatique:

Au début, lorsque vous n’êtes pas encore confortable avec votre appareil, il est mieux de l’utiliser en automatique. Vous pourrez toujours le changer plus tard lorsque vous aurez lu le manuel de l’appareil, ou que vous l’aurez utilisé un certain temps.

 

 

 

Source (https://photo-technique.com/100-trucs-essentiels-en-photographie/)

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire