Photo en Noir & blanc

Photos en noir et blanc : le guide complet

Ahhh le noir et blanc ! Cette technique “ancestrale” que nos ancêtres photographes utilisaient par obligation, est devenue à la mode et est très en vogue aujourd’hui.

La photo en noir et blanc est un art à part entière, si vous voulez vous y mettre de la meilleure façon qui soit : suivez le guide !

Apprendre à “voir en noir et blanc”

Le premier conseil utile pour la photographie en noir et blanc est d’apprendre à voir en noir et blanc

Notre œil est naturellement habitué à voir les couleurs, une photo de tulipe rouge par exemple pourra être géniale en couleur mais dès que vous la convertissez en noir et blanc vous pouvez obtenir une image assez fade…

Apprendre à voir les tons et les nuances de gris est essentiel !

Luishernandez

Essayez de visualisez votre environnement en enlevant les couleurs, cet exercice n’est pas facile mais pour cela vous pouvez vous focaliser sur la lumière, les textures et les formes.

Il vous faudra du temps et de la pratique pour développer votre regard pour le noir et blanc mais le jeu en vaut la chandelle.

Les meilleurs noir et blanc exploitent les nuances de gris, et compensent le manque de couleur par l’utilisation d’une excellente lumière.

Photos noir et blanc : conseils et astuces

Shooter en noir et blanc

Premier conseil très pratique : shootez directement  en noir & blanc.

Pour cela réglez votre écran LCD en monochrome, ainsi vous ne verrez plus du tout les couleurs et cela vous aidera à visualiser en noir et blanc constamment.

Votre boitier possède forcément la fonction :

  • Chez CANON : Picture Style
  • Chez NIKON : Picture Control

Shooter par temps gris

Autre conseil très simple et efficace : faites des photos par temps gris ou lorsqu’il pleut.

La météo ajoute une atmosphère spéciale aux photos en noir et blanc :

  • La brume
  • Le brouillard
  • La grisaille
  • La pluie

Ce sont des éléments qui ressortent très bien et c’est l’une des rares fois ou vous pouvez réussir vos images même si la météo est contre vous ! (ou si comme moi vous habitez en région parisienne Tire la langue)

Utilisez les éléments magiques !

On ne va pas se mentir il existe des éléments “magiques” qui permettent de mettre en valeur une photo en noir et blanc très simplement. Pour cela rien de plus simple utilisez au choix :

    • Les lignes
    • Les ombres
    • Les textures
    • Les motifs
    • Les contrastes

Neal

Les meilleures photos noir et blanc sont celles qui ont une zone très noire et/ou une zone très blanche. Ce type de contraste permet de mettre en valeur l’image.

Le choix du sujet est déterminant, un tunnel avec un “puits” de lumière, ou une photo à contre jour donnera par exemple un résultat très intéressant en noir et blanc.

“Techniques de tricheur” pour les photos noir et blanc

D’expérience les meilleures photos en noir et blanc compensent le manque de couleur en se focalisant sur d’autres détail, ces techniques “de tricheur” vous permettront simplement de faire de belles photos !

La lumière

L’éclairage est ultra important pour de beaux noir et blanc : les 2 éléments à surveiller sont la qualité et la direction de la lumière !

Ici la lumière “dure” du soleil peut être un atout car elle crée de fortes ombres qui ressortiront très bien en noir et blanc.

N’oubliez pas que vous pouvez influencer la direction de la lumière en bougeant votre sujet.

Un angle de vue et une lumière basse par exemple vous permettra de mieux définir les formes autour de votre sujet et d’obtenir des ombres “puissantes”

Flashcurd

Les formes

L’œil n’étant plus guidé par la couleur il reste très attentif aux formes, privilégiez des formes qui se répètent.

C’est particulièrement vrai en photo de paysage ou l’horizon et les formes ressortent parfaitement.

Les nuances de gris

Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de couleur que l’on ne doit pas voir les “nuances” de gris.

Un moyen simple d’ajouter des nuances de gris est d’utiliser un flash cobra, vous ajouterez des ombres et des zones claires simplement.

La couleur sélective

Vous pouvez combiner noir et blanc et couleur en utilisant la technique dite de la couleur sélective. Pour cela rien de plus simple, repérez un élément de couleur “remarquable” que vous ferez apparaitre dans votre image en post-production.

L’importance de la composition

En enlevant l’information de couleur vous créez un “manque” qu’il faudra combler en boostant votre composition. D’ailleurs peut importe la raison vous devez toujours accorder de l’importance à votre composition ! Toujours !

Chrisbrown

Les filtres

Dans le monde de la photo en noir et blanc il existe un outil surpuissant qui vous permettra de faire la différence : les filtres.

Que ce soit pour assombrir le ciel et ajouter un coté “dramatique” à votre photo, ou bien pour faire la pose longue sachez que ces petites bêtes vous aideront énormément en noir et blanc.

Photos en noir et blanc : les réglages conseillés

RAW

Shooter au format RAW est juste “obligatoire” pour la photographie en noir et blanc.

N’oubliez pas que le format RAW contient un maximum d’informations sur l’image et qu’il est idéal pour retravailler vos photos en post-production (avec Lightroom par exemple)

L’exposition

L’exposition est à surveiller de près, il faut faire attention à ne pas sur ou sous-exposer votre image, notamment à cause des contrastes de tons (clairs/sombres)

Pour corriger votre image utilisez l’outil magique de votre boitier : la compensation d’exposition

L’ouverture

Je recommande d’utiliser un petite ouverture, en effet le “bokeh” : flou d’arrière plan ne ressort pas trop bien en noir et blanc.

En général une petite ouverture donnera de la netteté, cela dépendra bien entendu des situations et des sujets.

Les ISO

Attention à ne pas trop monter vos ISO !

En noir et blanc on cherche à tout prix à éviter “le grain”, ces petites particules provoquées par le bruit numérique lors que les ISO sont trop élevées.

En ce qui me concerne je reste entre IS0 100 et ISO 800 maximum.

Boudewjinberends

Idées de photos en noir et blanc

Bon là vous vous dites : Ok la photographie en noir et blanc c’est bien, je sais comment m’y prendre maintenant mais je n’ai pas d’idées… que prendre en photo ?

Voici ma petite sélection d’idées :

Les photos d’architecture

Les bâtiments se prêtent parfaitement à cette technique.

Que ce soit au niveau des formes, des textures ou des motifs il contiennent bien souvent des éléments “magiques” pour faire ressortir le noir et blanc.

Je vous recommande les vieux bâtiments de type église, des ruines ou de l’urbex; ce sont d’excellentes idées de photos en noir et blanc.

Les portraits

Le portrait en noir et blanc est un exercice à lui tout seul.

Sachez tout de même que sans couleur le regard sera plus attentif aux yeux et au visage du modèle.

De même pour les rides éventuelles, elles sont plus flatteuses : je ne sais pas si vous avez remarqué mais beaucoup de portraits de personnes âgées sont en noir et blanc, et ce n’est pas par hasard…

Sam 9411

Les paysages

De la même façon que pour la photo d’architecture, les lignes et les formes ressortiront parfaitement. Attention tout de même à l’éclairage et la luminosité de votre environnement.

Les photos de “détail”

Les gros plans et les photos de détail, de texture sont idéale pour le noir et blanc.

En vous rapprochant et vous focalisant sur des petits éléments, des motifs, des murs, ou des objets de la vie de tous les jours, vous ferez de bonnes photos !

Luizalehtinen

Le Low-Key et le High-Key

En photographie noir et blanc il n’est pas obligatoire de chercher des contrastes entre noir sombres et blancs clairs…

Il existe 2 techniques qui mettent en valeur uniquement les tons clairs ou sombres dans une même photo il s’agit du High-Key et du Low-Key.

Ces 2 techniques ont leur propres règles, elles seront traitées dans un prochain article si vous êtes sages Sourire

Photographes spécialisés dans les photos noir et blanc

Parce qu’il est important de rester créatif et inspiré voici une belle brochette de photographes spécialisés dans le noir et blanc.

Xavi Fuentes : http://www.xavifuentes.com/nweb/index.php

Ansel Adams : http://www.anseladams.com/

Nick Brandt : http://www.nickbrandt.com/

Mario Abbatepaolo : http://www.marioabbatepaolo.com/

John Evarts  : http://www.timeslicephoto.com/

un de mes préférés Sourire : Thomas Leuthard http://www.thomasleuthard.com/

Thomasleuthard

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire