La photographie high key & low key

La photographie ‘high key’ et ‘low key’. Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Ce type de photographie se focalise sur la surexposition ou la sous-exposition du sujet photographié. Ce même principe est déjà appliqué depuis des siècles dans la peinture pour donner une certaine ambiance à un tableau. Avec l’arrivée de la photographie, il est également possible d’appliquer ces deux extrêmes de l’exposition dans une photo. Mais qu’est-ce au juste et comment pouvez-vous l’appliquer ? Vous l’apprendrez ci-dessous !

Shutterstock 647846920

La photographie high et low key : la clé vers une exposition plus variée

High et low key sont des formes extrêmes d’exposition ; respectivement peu ou beaucoup de lumière. Cette forme d’exposition donne une touche originale et insolite aux photos. Les photos se caractérisent par un manque de couleur et une atmosphère claire et lumineuse ou sombre et mystérieuse.

Cette façon de photographier est idéale pour la photographie de portraits. Assurez-vous que votre modèle met les vêtements appropriés, par exemple des vêtements sombres ou légers. Vous pouvez également photographier d’autres sujets sombres ou clairs tels qu’un animal de compagnie, des fleurs ou un objet particulier. Veillez à également appliquer les règles de la macrophotographie dans ces cas-là.

High key

Comme nous venons de le dire, les photos high key sont des photos surexposées. Il est également important que la photo ait peu de contraste. Évitez l’ombre et la profondeur de champ sur la photo. La photographie high key se prête parfaitement à une journée couverte, où vous serez peu gêné par des ombres. L’effet clair et « blanc » typique sur la photo est créé en jouant avec les réglages. En effet, il n’y a pas de réglage standard pour la photographie high key. Expérimentez avec la balance des blancs, la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation et le diaphragme pour obtenir une exposition correcte. Une faible surexposition peut donner une photo high key. En veillant à ce que l’arrière-plan et le sujet restent aussi blancs que possible, vous évitez la « pollution » par d’autres couleurs et nuances. L’utilisation d’un flash peut également contribuer à une photo plus claire.

Astuce produit : les photos high key se prêtent parfaitement aux art prints. Les photos claires avec les cadres décoratifs ont un effet des plus créatifs.

Shutterstock 132411950chat

Low key

Dans la photographie low key, c’est tout à fait le contraire : il ne s’agit pas de créer une atmosphère claire, lumineuse et conviviale, mais plutôt mystique, sombre et parfois même un peu terrifiante. La photographie low key vous permet également de faire des photos très uniques qui incitent à vouloir en savoir plus sur l’histoire derrière la photo. Vous pouvez utiliser les mêmes paramètres que vous utilisez avec les photos high key. La différence ici est que vous essayez de rendre la photo aussi sombre que possible. Par exemple, en laissant tomber moins de lumière sur l’objectif. Si vous avez utilisé une vitesse d’obturation plus longue pour une photo high key, utilisez une vitesse d’obturation réduite pour vos photos low key, afin de réduire l’exposition à la lumière de votre objectif. Contrairement à ce qui est le cas pour le high key, l’ombre est un aspect important dans les photos low key. C’est justement l’ombre qui donne cette atmosphère mystérieuse à la photo. Bien sûr, vous n’utilisez pas le flash pendant ce type de photographie. Si vous cherchez des photos low key sur Internet, vous verrez que la plupart des photos sont faites dans des studios, avec des gens comme sujet. Mais rien ne vous oblige de vous limiter à ces sujets ! Vous pouvez également faire des photos low key à l’extérieur et choisir d’autres sujets.

Astuce : vous pouvez vérifier si l’exposition est bonne en utilisant la fonction histogramme de votre appareil photo. Vous la trouverez dans la galerie de votre appareil photo. En général, vous trouverez la fonction en naviguant vers le haut ou le bas sur les quatre flèches de la barre de navigation. Si vous prenez une photo low key, vous verrez que le graphique se situe plutôt à gauche dans l’histogramme, alors qu’avec une photo high key, le graphique se situe à droite de l’écran.

Low-Key et High-Key avec Camera Raw

source Photoshoplus

Low key high key 011

Les effets Low-key et High-key sont des effets photographiques. L’un sous-expose et fait ressortir les dominantes de noir, l’autre sur-expose et fait ressortir les dominantes de blanc. Cela se travaille surtout sur des photos en noir et blanc, en jouant avec les niveaux tout simplement.

Il est quand même préférable de travailler à partir de photos déjà sur et sous exposées. Donc le travail est d’abord photographique. Ensuite, les fonctions de retouche de Photoshop sont très variées, le principal est d’obtenir le résultat que l’on veut, peu importe la technique utilisée, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise technique, il y a la technique que vous avez choisi.

Dans ce tutoriel, j’ai opté pour une technique via Camera Raw, parce qu’en matière de retouche c’est quand même LE module de référence.

Effet Low-key :

ouvrez l’image dans Camera Raw

Pour ouvrir une image JPEG dans Camera Raw :

  • ouvrir Photoshop puis le menu Edition / Préférences / Camera Raw
  • dans le menu déroulant en face de JPEG, sélectionner le choix Ouverture automatique de tous les fichiers JPEG prise en charge
  • valider la fenêtre par OK puis ouvrir une image jpg, elle s’ouvre dans Camera Raw
  • pour annuler l’ouverture des jpg dans Camera raw, retourner dans le même menu et sélectionner Désactiver la prise en charge des JPEG

Low key high key 02

suivre les captures pour les réglages ou créez vos propres réglages, ceux-ci dépendent de la photo d’origine

Le but est d’obtenir cet effet de Low key, qui sous-expose l’image.

Low key high key 03

Low key high key 04

Low key high key 06

Effet High-Key :

ouvrez l’image dans Camera Raw

Low key high key 07

 

suivre les captures suivantes pour les réglages ou créez vos propres réglages, ceux-ci dépendent de la photo d’origine

Le but est d’obtenir cet effet de High key, qui sur-expose l’image.

Low key high key 08

Low key high key 09

Résultat :

Low key high key 10

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire