Défi52

 

 

"

 

Img 1907labn b

"Contraste intense en noir et blanc" Pour redécouvrir le pouvoir du noir et blanc, je vous invite à essayer de "voir en noir et blanc"et de "penser en noir et blanc" afin de saisir des vues contrastées dès la prise de vue... avant de les affiner à la retouche. 

100 000

 

Complémént d'informations

Comment réussir ses photos en noir & blanc

Si vous avez déjà touché un appareil photo, vous avez sans doute déjà essayé la photographie en noir et blanc. Pour des tas de raisons, le noir et blanc attire. Une dose de mystère, d’intemporalité, de magie : vous êtes conquis, surtout en voyant certaines images qui sortent du lot. Mais quand vous vous y essayez, vous n’obtenez pas forcément le résultat que vous attendiez. Découvrez les 5 clés pour réussir vos photos en noir et blanc.

Et oui, réussir son noir et blanc n’est pas aussi facile que ça en a l’air, et on a vite fait de se retrouver avec des images grisâtres sans trop d’intérêt. Alors comment faire ?

1. Shootez en RAW

Le noir et blanc produit par votre appareil est mauvais. Toujours (ou presque).

Le format RAW vous laissera une grande latitude dans la composition de votre noir et blanc, et vous permettra de jouer finement sur le mélange des différentes couches de couleur, ainsi que sur la luminosité et le contraste.

Vous pouvez alors mettre votre appareil en mode Noir et Blanc, de façon à avoir une idée de ce que donnerait le résultat final : en effet, même en mode Noir et Blanc, le fichier RAW enregistrera toutes les couleurs ! En particulier si vous avez la visée électronique comme sur les appareils photo hybrides : vous pourrez voir directement le monde en noir et blanc, c’est très utile pour composer directement

Si votre appareil n’offre pas la possibilité d’enregistrer vos clichés au format RAW, alors restez en couleur pour pouvoir jouer sur le mélangeur de couches plus tard (nous y reviendrons).

2. Choisissez le bon sujet

photo portrait noir et blanc chimpanzé

Le noir et blanc va très bien à la peau ridée de ce chimpanzé ! 

Date de dernière mise à jour : 18/03/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire