Défi52

I4 1

" Association de sujets " : votre défi de cette semaine vous invite à associer deux élèments qui selon vous, "vont ensemble ".

Qu’est ce que le sujet en photographie ?

Le sujet en photographie doit être au cœur de vos pensées et de votre composition. Sans cela une photographie est molle, souvent peu pertinente et n’accroche pas le regard. On dit qu’elle flotte. Si vous ne savez pas quel est le sujet de votre image comment moi, qui n’était pas là au moment de la prise de vue pourrais je le deviner ? L’importance du sujet est encore plus grande lorsqu’il s’agit d’un livre ou d’une exposition, bref d’une série.

I2 3

Le sujet en photographie – Le cœur de la composition

Lorsque j’étais jeune photographe professionnel, il y avait une phrase qu’il valait mieux ne pas entendre lorsque l’on présentait ses reportages: -« Elle est hors sujet celle-là. Qu’est ce qu’elle fait là ? » – Et une photo hors sujet ou pire encore une photo sans sujet était une faute grave. Or dans les livres photo de l’époque, du sujet photographique, il n’en était pas question. Aujourd’hui encore, dans les séances d’analyse d’images que je fais lors des stages ou des voyages photo, je remarque que souvent les gens accordent peu d’importance au sujet en photographie. Pourtant une image sans sujet, c’est au mieux une photo un peu molle, sans grand intérêt, sans participation de la part de son auteur. Une photo où le photographe semble ne pas être concerné …

I1 2

Qu’est ce que le sujet en photographie ?

Alors c’est quoi ce fameux sujet ? La définition semble aller de soi. Le sujet en photographie c’est ce qu’il y avait devant vous lorsque vous avez déclenché. Donc, la personne photographiée pour un portrait, le paysage pour un paysage, etc. Simple non ? Et bien non, pas tout à fait. En fait, il s’agit souvent d’une confusion entre la représentation et le sujet. Ouh là qu’est ce qu’il dit le monsieur ???? Allez y prenez un aspirine et accrochez vous 2 minutes, ça vaut le coup.

On parle de représentation lorsqu’il n’y a pas à proprement parler de sujet clairement défini. Dans l’exemple de la photo ci-dessous, on voit un paysage de rizières en terrasses. Tout est net et les personnes sont petites. Il n’y a pas de sujet nettement défini, c’est plutôt l’ensemble des éléments (rizières, humains, forêt) qui fait la photo. On est dans la représentation (un paysage de rizières).

I0

 

In England : "Association of subjects " : you challenge thi week invites you to associate two elements which according to yoiu, " go together ".

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire