Dossier 14 : Photographier les feux d’artificeFotolia yayasya feu artifice

Principe

En photo on cherche sans arrêt des idées de sujet originales, les feux d’artifices de par leur “magie” sont un source d’inspiration idéale !

Méthode et astuces

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Photographier un feu d’artifice ca se prépare ! En effet c’est pas définition un évènement éphémère alors un minimum d’organisation s’impose pour ne pas louper vos photos !

  • Utilisation d’un trépied et d’une télécommande fortement recommandé !
  • Votre emplacement est ULTRA important pour la qualité de votre composition
  • Attention à la mise au point, faites la manuellement et une seule fois pour toute au démarrage du feu si possible.
  • Une petite ouverture (f8 par exemple) a privilégier
  • Pas de flash bien évidemment !

Penchez vous sur le mode “BULB” de votre boitier

Photo d’exemple

Firew

Matériel nécessaire

Colored fireworks 2880x1800

  • Un appareil shootant en RAW
  • Un trépied
  • Un bon emplacement !

Niveau requis

Avancé

Liens et photographes intéressants

http://photography.nationalgeographic.com/photography/photo-tips/photographing-fireworks/

http://www.daveyjphoto.com/

[hr]

Compléments

Sources (https://www.formation-photographe.net/cours-photo-photographier-feu-artifice/)

La technique pour photographier un feu d’artifice

Le principe reste exactement le même que pour réaliser un lightpainting. Pour enregistrer les gerbes de feu et de flammes, vous devez utilisez un appareil photo entièrement débrayable en manuel et réaliser une pose longue dans l’obscurité.

Contraitrement au lightpainting ce n’est pas vous qui allez dessiner avec la lumière. Ce sont les artificiers qui s’en chargeront à votre place. Aussi, veillez à toujours bien respecter les consignes de sécurité qui vous seront donnée, notamment en évitant de vous approcher de trop près. Installez-vous en un lieu qui vous donne une vue d’ensemble et qui soit loin de toute source de lumière.

Pour enregistrer un feu d’artifice, on commence par plonger l’appareil photo dans l’obscurité. Ceci afin que plus aucune lumière ne lui parvienne. Puis, dès que le feu d’artifice est tiré,  vous allez ouvrir l’obturateur durant un long temps de pose. Le capteur enregistra ainsi la trainée de lumière colorée.

Mais pour que cela fonctionne il faut que plusieurs conditions soient réunies :

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1 – Choisissez un emplacement dégagé

Renseignez-vous sur l’emplacement d’où sera tiré le feu d’artifice et trouvez un point de vue dégagé sur le pas de tir.

Le public se rassemble souvent très tôt afin d’avoir une bonne place. Faites de même. Repérez les lieux possibles et assurez-vous que la place sera libre. Les feux d’artifice sont généralement l’occasion d’attroupements ce qui ne facilite pas la prise de vues. Il vous faudra trouver un lieu avec une vue suffisamment dégagée pour que le feu d’artifice soit visible sans que personne ne passe devant l’objectif.

Attention à la pollution lumineuse

Vous allez enregistrer des taches de lumières sur de longs temps de pose. Pour que les gerbes de couleur se détachent parfaitement sur fond noir, veillez à vous placer dans le l’obscurité la plus complète possible. Si vous installez votre appareil photo sous la lumière d’un lampadaire, votre capteur enregistrera le halo de la lumière de l’éclairage public. C’est la looze !

2 – Utilisez un trépied

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Utiliser un trépied est indispensable. Vous photographiez une trace de lumière dans  la durée. Si votre appareil photo n’est pas parfaitement immobile durant la prise de vues, vous obtiendrez le même résultat que si on vous secouait comme un prunier pendant que vous essayez d’écrire sur une feuille de papier. Tout sera flou !

Vous devez  positionner votre appareil photo sur un trépied stable. Si vous n’avez pas de trépied, vous pouvez croiser les doigts mais ne faites pas brûler  un cierge à côté de votre appareil mais ce sera aussi inefficace que contreproductif : ça pourrira votre image (voir Astuce N°1 sur la pollution lumineuse).

Faites plutôt en sorte que votre boitier reste parfaitement  immobile durant toute la prise de vues : posez le sur un muret ou calez-le bien pour qu’il ne bouge plus d’un millimètre. Attention, il ne doit pas être “à peu près stable”, il doit être “complètement immobile”. Le gardez dans vos mains sans bouger ne sera pas suffisant. Et ce même si vous vous êtes gavé de bêtabloquants ou de “cigarettes-qui-font-rire-et-qui-rendent-tout-mou” : c’est mauvais pour la santé et vous aurez les yeux tout rouge (voir encore une fois l’Astuce N°1 sur la pollution lumineuse).

Pour éviter les petits tremblement que vous pouvez faire lors du déclenchement, vous pouvez également utiliser le déclencheur à retardement ou mieux, une télécommande. Le déclencheur à retardement peut affaitement faire l’affaire mais il aura toutefois l’inconvénient d’être moins réactif que le déclencheur à distance (et ben oui, puisqu’il est “à retardement” !).

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3 – Faites la mise au point manuellement

Dans l’obscurité, l’autofocus risque de ne pas trouver suffisamment de points de repères pour  effectuer la mise an point. Résultat : l’autofocus risque de patiner. Faites la mise au point manuellement. Vous pouvez vous aider de la visée par l’écran, le Live view, pour ajuster la netteté au point de départ du lancement du feu d’artifice (Voir vidéo ci-jointe sur la mise au point en Live View)

La mise au point est une question de distance : prenez comme point de repère le lieu où sera tiré le feu d’artifice et faites la mise au point à cet endroit. Si vous n’avez pas de repères au sol, attendez les premières salves pour ajuster manuellement la mise au point.

Elargissez la zone de netteté en augmentant la profondeur de champ

Pour augmenter la zone de netteté, vous utiliserez également une ouverture de diaphragme relativement fermée qui augmentera la profondeur de champ : f/8 ou plus.

 

 

 

4 – Utilisez une sensibilité ISO basse

Lorsque l’on photographie en basse lumière, on peut être tenté d’augmenter la sensibilité ISO pour réduire les besoins en lumière du capteur. N’en faites rien.

Si l’on augmente la sensibilité ISO, c’est généralement pour disposer d’une vitesse d’obturation plus rapide et ainsi éviter les flous de bouger et les flous de mouvement. Or, si vous utilisez un trépied : vous n’aurez pas de flou de bouger.

De plus, vous cherchez à photographier les gerbes de couleur du feu d’artifice dans la durée. Il vous faut donc une vitesse très lente de plusieurs secondes. Vous n’avez donc pas besoin de réduire le temps d’exposition. Au contraire !

5 – Choisissez une vitesse lente

Pour enregistrer la trace d’une gerbe de couleur sur le capteur, il vous faudra choisir une vitesse d’obturation très longue. Plusieurs secondes d’exposition seront nécessaires. Utilisez les réglages de base proposés ci-dessous pour commencer et ajustez le temps d’exposition selon le rendu souhaité.

Astuces :

Si les trainées de lumières sont trop courtes : allongez le temps d’exposition.

Si les trainées sont bien formées mais qu’elles sont surexposées : abaissez la sensibilité ISO ou utilisez une ouverture de diaphragme plus fermée.

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