faire une photo de la voie lactéeComment faire une photo de la voie lactée ?

01 milky way nationalgeographic 1959323

Qu’est ce que la voie la voie lactée ?

La Voie lactée, aussi nommée la Galaxie, est une galaxie spirale barrée qui comprend de 200 à 400 milliards d'étoiles et au minimum 100 milliards de planètes.

Comment et où la photographier ?

 

Premier conseil : éloignez  vous des zones urbaines afin de ne pas être gêné par la pollution lumineuse. Choisir par exemple un champ un peu en hauteur. Mais ne pas oublier que la photographie  de la voie lactée reste une photo de paysage (comme le montre la photo ci-dessus).

Pour le matériel : trois possibilités è Reflex plein format (correspondant au format des capteurs haut de gamme), les reflex APS-C (reflex de début et milieux de gamme) et les hybrides micros 4/3.

Ensuite il nous faut un trépied, l’idéal une télécommande (ou utiliser le retardateur de l’appareil photo)  et un objectif grand angle ou super grand angle (10 à 25 mm).

Comme c’est une photo de nuit l’appareil photo va avoir du mal pour faire la mise au point… Ce qu’il faut faire c’est de régler l’objectif à l’infini et de se mettre en manuel. Il faudra ouvrir la focale au maximum donc pour votre objectif le plus petit chiffre (ex f1.8) . Vous pouvez faire ces réglages quand la nuit n’est pas encore tombée. Choisir un arbre au loin et faire la mise au point par exemple.

Maintenant il nous reste à connaître le temps de pose. Car vous avez compris c’est  une photo pose longue et selon votre type d’appareil photo le temps de pose sera différent. Voyons les trois cas en détail :

1er cas reflex plein format ; objectif 14 mm. Quel est le temps de pose ?

Règle des 500 : 500 / 14 = 35.7 : donc vous pouvez faire une pose de 37 secondes avant que les étoiles ne deviennent des traits et non des points.

2eme cas reflex APS-C canon avec objectif 14 mm

500 / 14 = 35.7 / 1.6 (coefficient multiplicateur de votre capteur, pour rappel 1.5x pour Nikon,pentax .. ou 1.6x pour canon) = 22 secondes : pas dépassée cette valeur !!

Pour un Nikon : 500 / 14 = 35.7 / 1.5 =  24 secondes

3eme cas  micro 4/3

500 / 14 = 35.7 / 2 = 18 secondes

Il suffit selon votre boitier et votre objectif de refaire ces calculs.

Derniers détails : concernant les ISO : shootez en 1600 ou 3200 mais pas plus ; faire des tests !! ne pas monter trop dans les ISO sous peine de bruits numériques, de plus si votre boitier à cette fonctionnalité activez la réduction du bruit numérique. Et surtout shootez en RAW car le travail en Postproduction est très important et cela sera le sujet d’un prochain tuto.

Exemples de photos :

Sortieastrojuin20207Sur cette photo, sur la gauche : un gros point lumineux : c’est Jupiter et un peu en dessous de Jupiter Saturne.

Sortieastrojuin202010Sur cette photo Jupiter et Saturne sont à droite.

 

Le prochain tuto expliquera le traitement du fichier RAW

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire